Actualités

Dégradation du pont Villars à Valenciennes

 
 
Dégradation du pont Villars à Valenciennes

Le vendredi 7 avril 2017, peu avant 9h00, un incendie est intervenu entre deux pilastres du pont Villars à Valenciennes. Il a eu pour effet de dégrader des éléments de cet ouvrage d’art. Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) du Nord et les fonctionnaires de la police nationale se sont rendus immédiatement sur les lieux, ainsi que le sous-préfet de Valenciennes. Aucun victime n’est à déplorer. L’enquête, menée sous l’autorité du procureur de la République, près du TGI Tribunaux de grande instance de Valenciennes, a permis l’identification rapide des auteurs présumés. Le préfet salue le travail des policiers.

Une réunion s’est tenue dès l’après-midi autour de Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes et Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, pour faire le point sur la situation et ses conséquences.

Par arrêté municipal, le pont Villars est totalement fermé à la circulation routière et piétonne pour une durée, à ce jour, indéterminée. Un premier dispositif de déviation routier au sein de la ville est mis en place.

Il est recommandé de privilégier le recours aux transports en commun pour l’accès au centre-ville de Valenciennes. Les automobilistes souhaitant rejoindre ce centre-ville en provenance de Lille depuis l’autoroute A23 sont invités à privilégier la sortie 21 « Valenciennes-Centre » sur l’autoroute A2, et non la sortie « Valenciennes-Nord » sur l’A23.

Des câbles entravant la circulation sur l’Escaut à hauteur de cet ouvrage d’art, un arrêté préfectoral a prononcé l’interruption de la circulation fluviale sur cette portion du fleuve.

Les services de l’État restent mobilisés aux côtés de la Ville de Valenciennes et de l’ensemble des acteurs concernés par cette difficulté.

Mise à jour :

> 18 avril 2017 - Fermeture du pont Villars : consultez le plan de circulation provisoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb