Actualités

Préfecture du Nord : de nouveaux horaires depuis le 7 avril et de nombreux services pour faciliter les démarches administratives

 
 
Préfecture du Nord : de nouveaux horaires à compter du 7 avril et de nombreux services pour faciliter les démarches administratives

Depuis le 7 avril, la préfecture du Nord a modifié les horaires d'ouverture au public des services « immatriculation des véhicules », « permis de conduire » et « réglementation générale et économique » afin d’améliorer leur lisibilité et de rendre un meilleur service aux usagers. La fermeture des services au public l'après-midi permet de mobiliser l'ensemble des services pour l'instruction des dossiers.

 

 

 

 

les nouveaux horaires

Les horaires d'accueil des services « titres de séjour », « demandes d'asile », « associations » et « installations classées pour la protection de l'environnement » demeurent inchangés. 

Pour mieux servir les usagers, les services de l'Etat diversifient leur offre de service numérique et proposent divers outils pour limiter les déplacements et réaliser les démarches plus aisément.

Pour consulter tous les horaires, cliquez ici

Pour consulter toutes les informations utiles pour faciliter les démarches auprès des services de la préfecture et des sous-préfectures, cliquez ici

En plus de notre site internet départemental, l'actualité des services de l'Etat en région Nord - Pas-de-Calais et dans le Nord est disponible sur notre page Facebook : www.facebook.com/prefetnord, notre compte Twitter : https://twitter.com/prefet59 et notre site internet régional : www.nord-pas-de-calais.gouv.fr.

Des services en ligne pour préparer les démarches administratives

Immatriculation des véhicules

Anticiper votre démarche d’immatriculation

Le certificat de non gagepeut être obtenu en ligne et vous pouvez calculer le coût de votre carte grisedans la rubrique « démarches administratives », page « système d’immatriculation des véhicules»

Immatriculer votre véhicule chez un professionnel habilité

Le nouveau système d’immatriculation des véhiculesvous permet de réaliser votre démarche auprès d’un professionnelhabilité à proximité de votre domicile, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.Consultez la liste des professionnels habilités dans le département : www.immatriculation.ants.gouv.fr

Changer vos coordonnées

En cas de déménagement dans un autre départementet si votre véhicule est déjà immatriculé dans le système d’immatriculation des véhicules (type « AB-123-CD »), il n’est plus nécessaire de changer de plaque minéralogique ni de demander une nouvelle carte grise.

Le changement obligatoire de vos coordonnéessur votre certificat d’immatriculation peut être réalisé directement en ligne sur le site www.mon.service-public.fr

Payer en ligne une contravention

Le site internet www.amendes.gouv.fr vous permet de payer directement votre amende en ligne. Ce site est entièrement sécurisé. Vous pouvez ainsi payer ou consigner les amendesissues du système de contrôle automatisé (radar) ainsi que toutes les amendes dont le numéro de télépaiement est présent sur la carte de paiement.

Permis de conduire

Connaître le nombre de vos points

Pour connaître le solde des pointsaffecté à votre permis de conduire, consultez la rubrique « démarches administratives », page « permis de conduire » puis page « permis à points ». Si vous venez d’obtenir un permis de conduire sous format carte de crédit, pensez à conserver votre code confidentiel sur le courrier d’accompagnement afin de réaliser votre consultation de relevé de points directement en ligne.

Suivre en ligne la production de votre permis de conduire

Pour suivre en ligne la production de votre permis de conduire,munissez-vous du numéro de votre permis et rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Cartes nationales d’identité et passeports

Suivre les délais de production

Vous pouvez suivre les délais de productionde votre titre d’identité en consultant les sites dédiés :

- www.suivi-cni.interieur.gouv.fr

- www.passeport.ants.gouv.fr

Acheter votre timbre fiscal en ligne

Vous pouvez acheter votre timbre électroniquesur www.timbres.impots.gouv.fr depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre « smartphone ». Le paiement est effectué en ligne par carte bancaire. Le site vous délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D (« flashcode ») ou d’un numéro à 16 chiffres. Les références du timbre électronique sont alors :

  • soit téléchargeables au format PDF avec un code 2D qui peut être scanné par le service chargé de recevoir votre demande,
  • soit reçues par SMS ou courriel avec un identifiant à 16 chiffres à transmettre à l’agent traitant votre dossier.

Ils sont valables 6 mois à partir de leur date d’achat. Ils sont remboursables pendant une année à partir du site www.timbres.impots.gouv.fr.

Associations

Pour créer, modifier ou dissoudre votre association,il vous suffit vous connecter sur le site : www.compteasso.service-public.fr. Il n’est donc plus nécessaire de vous déplacer en préfecture. Les informations communiquées à l’administration sont directement prises en compte.

Consignes particulières de vigilance

Votre attention est appelée sur le fait que si les démarches proposées ci-dessus sont officielles, de nombreux sites internet non institutionnels, parfois hébergés à l’étranger, proposent au public de réaliser, moyennant le paiement d’une rémunération pour service rendu, certaines démarches en ligne.

A cet égard, il convient d’être vigilant car certaines pratiques peuvent constituer de véritables escroqueries ou permettre à des individus malveillants de récupérer de façon illégale des données à caractère personnel.

Il appartient donc à chacun de veiller à ce que les sites internet proposant ce type de démarche émanent de sites officiels.