Actualités

Culture - 12e édition de la Nuit européenne des musées en région Nord – Pas-de-Calais Picardie

 
Culture - 12e édition de la Nuit européenne des musées en région Nord – Pas-de-Calais Picardie

À l'occasion de la 12e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai 2016, plus de 65 musées du Nord – Pas-de-Calais Picardie ouvriront gratuitement leurs portes jusque tard dans la nuit. Afin de faire découvrir le patrimoine régional dans toute sa diversité, les musées proposeront une programmation riche et variée : visites commentées, concerts, danse, théâtre, projections et lectures.

« Musée de France » depuis mars 2016, le musée des Dentelles et des Broderies de Caudry dans le Nord, propose de découvir, au rythme de cinq mélodies, cinq tableaux vivants de femmes révélés par les créations de Sylvie Facon, créatrice textile. A Saint-Quentin dans l’Aisne, le musée des Papillons invite les noctambules à une drôle de promenade entomologique avec le professeur Poupon, découvreur d’insectes hors du commun ainsi qu’à une exposition hors les murs pour mieux connaître l'univers des insectes.

Au musée municipal Bruno Danvin à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, vous pourrez découvrir l’exposition d’Éric Denudt qui relie le lieu de création de l’œuvre d’art à son lieu d’exposition.

Le musée Boucher-de-Perthes à Abbeville dans la Somme propose, à l’occasion de cette édition de la Nuit européenne des musées, l’exposition « Nécropole de la Somme, une découverte archéologique exceptionnelle » consacrée aux nécropoles de Vron et Nouvion-en-Ponthieu.

Enfin, vous pourrez jouer avec la lumière à travers une initiation au Light Painting mais aussi à la contrôler grâce à un atelier de découverte au musée d’art et d’archéologie de Senlis dans l’Oise.

Les élèves de la région se transformeront en passeurs de culture dans le cadre de l'opération « La Classe, l'œuvre », un dispositif reconduit pour la quatrième fois cette année, qui associe le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication. Parmi les musées participants : le musée de Boulogne-sur-Mer où les élèves feront découvrir aux visiteurs les collections permanentes du musée sous forme de saynètes, de danses, de productions plastiques ou numériques et le musée de l’Oise où les élèves de l’école de Roy-Boissy et des collégiens de l’Oise proposeront respectivement un spectacle et une médiation autour de quelques tableaux choisis.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est l’occasion de découvrir en famille et sous un nouveau jour le patrimoine et la culture du Nord – Pas-de-Calais Picardie.

Consultez le programme régional et le dossier de presse sur le site internet de la direction régionale des affaires culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais-Picardie