Actualités

Conduites addictives - Actions de prévention chez les jeunes

 
 
Conduites addictives - Actions de prévention chez les jeunes

L’adolescence est une période marquée par de nombreux changements d’ordres physique et psychique qui ont une influence directe sur la personnalité des jeunes.

Si les liens et attachements construits pendant l’enfance sont solides et éprouvés, la/le jeune finira par trouver un équilibre entre autonomie et interdépendance avec son environnement.

En revanche, si l’adolescent-e est fragile et les relations à l'entourage potentiellement conflictuelles, l’usage addictif ouvre aux jeunes la possibilité de déplacer le conflit sur la question des produits. Il est à noter que commencer à boire de l’alcool au début de l’adolescence multiplie par dix le risque de devenir alcoolo-dépendant à l’âge adulte.

C'est pourquoi la ville de Raismes s'est engagée en faveur d'une prévention précoce des addictions, notamment dans le cadre des actions conduites pendant l'été avec les soutien des crédits politique de la ville.

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Nord est allée à la rencontre des jeunes ayant bénéficié de cette action, afin d'échanger avec elles et eux et d'appréhender la pertinence de l'action conduite, pour la réalisation de laquelle l'équipe d'animation culturelle et les services de la ville ont fait intervenir le Groupe Écoute Information Dépendance.

La préfète a souligné la qualité du travail conduit et l'intérêt d'inscrire ce type d'actions dès le plus jeune âge, afin de limiter les risques sanitaires et sociaux et de donner à ces futur-es adultes les outils nécessaires à une approche autonome de leur santé/bien-être.