Actualités

Concours national de la résistance et de la déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

 
 
Concours national de la résistance et de la déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances, auprès du préfet du Nord et Guy Charlot, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Nord, ont remis les prix aux lauréats départementaux du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), le mercredi 15 juin 2016 en préfecture du Nord.

Pour la session 2015-2016 du concours, les élèves ont été invités à travailler sur le thème « résister par l'art et la littérature ». Le jury départemental a récompensé 42 travaux réalisés par des lycéens et des collégiens portant sur ce thème : 29 devoirs individuels, 10 travaux collectifs et 3 travaux collectifs audiovisuels.

Cette 55e édition a été l’occasion de rappeler aux jeunes générations que les atrocités infligées par des êtres humains, et subies par d’autres, furent la conséquence d’une idéologie fanatique et qu’elles doivent rester dans l’esprit de chacun afin de ne jamais ressurgir.

En 1955, la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance a créé le « prix du civisme à l’exemple de la Résistance », qui sera transformé en 1961 en concours scolaire national par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale. Ouvert aux élèves de collège (3ème) et de lycée, le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation et les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire.

Retrouvez la liste des lauréats dans :

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb

Retrouvez tous les lauréats sur notre compte Facebook