Actualités

Concours national de la résistance et de la déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

 
 
Concours national de la résistance et de la déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

Philippe Malizard, sous-préfet, directeur de cabinet de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean-Yves Bessol, inspecteur académique, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Nord, ont remis les prix aux lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le mercredi 27 juin 2018, dans la salle des fêtes de la préfecture du Nord.

Pour la session 2017-2018 du concours, les élèves ont été invités à travailler sur le thème « S'engager pour libérer la France ». Parmi les travaux examinés, le niveau départemental a distingué 8 devoirs individuels (4 de lycéens et 4 de collégiens) et 8 devoirs collectifs (4 de lycées et 4 de collèges).
 
Cette 57ème édition a été l’occasion de rappeler aux jeunes générations que les atrocités infligées par des êtres humains, et subies par d’autres, furent la conséquence d’une idéologie fanatique et qu’elles doivent rester dans l’esprit de chacun afin de ne jamais ressurgir.
 
En 1955, la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance a créé le « prix du civisme à l’exemple de la Résistance », qui sera transformé en 1961, en concours scolaire national par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale. Ouvert aux élèves de collège (3ème) et de lycée, le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation ainsi que les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire.

Lors de son discours, Philippe Malizard a félicité les lauréats et les professeurs qui les ont accompagnés : "votre réussite, vous le devez aujourd'hui à la passion qui vous a animée, à votre travail et à votre talent. Mais vous le devez également au dévouement de vos professeurs, des professeurs qui vont ont beaucoup appris, et auxquels je tiens à rendre hommage.".

Retrouvez dans le dossier ci-dessous :
 - le parcours de l'invité d'honneur ;
 - la présentation du concours ;
 - la liste des lauréats départementaux.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Retrouvez plus de photos ainsi qu'une vidéo de l'ensemble vocal du collège Miriam Makéba de Lille sur le compte facebook du préfet