Actualités

Concours national de la Résistance et de la Déportation : remise des prix aux lauréats départementaux

 
 
Concours national de la Résistance et de la Déportation

Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Nord et Thierry Denoyelle, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, directeur adjoint des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord, ont remis les prix aux lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le mercredi 28 juin 2017.

Pour la session 2016-2017 du concours, les élèves ont été invités à travailler sur le thème « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ». Parmi les travaux examinés, le niveau départemental a distingué 14 devoirs individuels (6 de lycéens, 2 de lycées professionnels et 6 de collégiens) et 11 devoirs collectifs (5 de lycéens et 6 de collégiens).
 
Cette 56e édition sera l’occasion de rappeler aux jeunes générations que les atrocités infligées par des êtres humains, et subies par d’autres, furent la conséquence d’une idéologie fanatique et qu’elles doivent rester dans l’esprit de chacun afin de ne jamais ressurgir.

Sophie Elizéon a salué la présence de Lili Leignel « qui sans relâche et avec une grande détermination témoigne de son vécu de déportée vers nos jeunes. Témoigner, pour nous souvenir des atrocités perpétrées durant la Seconde guerre mondiale. Pour nous exhorter à réfléchir collectivement, et pour nous engager afin que ces abominations ne se répètent plus.» « Gardons en mémoire les actions et le courage de celles et ceux qui se sont dressés, chacun à sa façon et à son niveau, contre l’oppression.»

 
En 1955, la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance a créé le « prix du civisme à l’exemple de la Résistance », qui sera transformé en 1961 en concours scolaire national par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale. Ouvert aux élèves de collège (3ème) et de lycée, le CNRD vise à transmettre aux jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et les valeurs d’engagement, de liberté et de fraternité que porte cette histoire.
 
Retrouvez dans le dossier joint :
- Parcours de l'invité d'honneur
- Présentation du concours
- Les sujets du concours
- Palmarès

> Dossier de presse CNRD 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

 Retour en image sur facebook/prefetnord.