Actualités

Commémoration de la Grande Guerre : cinquième session de financement des projets du « Centenaire »

 
Commémoration de la Grande Guerre : cinquième session de financement des projets du « Centenaire »

Le mécanisme de labellisation ne signifie pas un financement automatique mais plutôt une éligibilité au financement. Les dossiers de demande de la cinquième session de financement sont à transmettre au plus tard le 1er mai.

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a constitué une enveloppe budgétaire, financée à la fois par les subventions de ses membres fondateurs et par le mécénat. Elle est destinée à aider au financement des projets ayant obtenu le label « Centenaire » : les projets labellisés sont en effet éligibles à l'aide de la Mission du Centenaire, sans que l'obtention de cette aide ne soit garantie.

Les dossiers de demandes de financement pour les porteurs de projets labellisés ayant des actions qui seront mises en oeuvre courant 2015 doivent être constituer des pièces suivantes :
> pour les associations : formulaire CERFA n°12156*03 "dossier de demande de subvention"
> pour les autres structures : dossier de demande de subvention pour les porteurs de projet non associatifs établi par la mission du Centenaire

La Mission du Centenaire n'interviendra dans le financement des projets qu'en cofinancement à hauteur de 40% du montant global du projet. Elle ne pourra donc être le seul financeur d'une opération labellisée.

A ce titre, un budget précis de l'opération labellisée ainsi que toute pièce de nature à prouver l'engagement financier des autres co-financeurs devront être joints au dossier.

Les porteurs de projet intéressés doivent transmettre leur dossier avant le 1er mai 2015, en trois exemplaires papier complets et signés à l’adresse suivante :

Préfecture du Nord – Cabinet – 12 rue Jean sans Peur – CS 20003 - 59039 LILLE CEDEX, à l’attention de M. le chef du bureau des visites officielles, du protocole et de l’événementiel

ainsi qu’en version numérique à l’adresse suivante : pref-mission-centenaire1418@nord.pref.gouv.fr .

Tout dossier parvenu passé ce délai de rigueur ou incomplet ne pourra être soumis à l’examen du comité départemental.

Plus d'informations sur les demandes de financement dans les documents :

> Centenaire de la Première Guerre Mondiale - Fiche récapitulative des documents à fournir pour les demandes de labellisation et de financement
> Fiche pour les porteurs de projet ayant obtenu le label « Centenaire »
> Lettre d'information relative à la cinquième session de financement

Plus d'informations sur la commémoration de la Grande Guerre sur le site des services de l’Etat dans le Nord : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Les-grands-dossiers/Commemoration-du-Centenaire-de-la-Premiere-Guerre-mondiale