Actualités

Politique de la ville - Comité de pilotage du contrat de ville de la communauté d’agglomération de Valenciennes métropole (CAVM)

 
 
Politique de la ville - Comité de pilotage du contrat de ville de la communauté d’agglomération de Valenciennes métropole (CAVM)

Jeudi 22 mars 2018, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, a co-présidé, avec Laurent Depagne, vice-président de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) en charge de la cohésion sociale, le comité de pilotage du contrat de ville de ce territoire.

Réunissant les acteurs de la politique de la ville œuvrant dans les quartiers prioritaires de la CAVM, ce temps d’échanges a permis de valider la programmation des actions qui seront conduites en 2018 et de discuter des grandes orientations annoncées par le président de la République en la matière.

Les partenaires ont ainsi accepté la mise en œuvre de 181 actions réparties dans les 6 orientations du contrat de ville, dont l’éducation, le développement économique ou l’engagement citoyen. Ce qui représente 5 470 563 euros, dont 1 691 556 euros financés par l’État, soit près de 31 % de l’enveloppe globale. L’ensemble des participants a également reconnu qu’il était nécessaire de développer des actions en matière de promotion de la santé.

Le préfet a profité de cette rencontre pour rappeler les ambitions présidentielles pour les quartiers prioritaires : émanciper les habitants, tendre vers une meilleure répartition des richesses et permettre la mobilité économique et sociale des habitants. Daniel Barnier a également insisté sur la nécessité de développer les initiatives en matière de développement économique et d’emploi, conformément aux exigences du ministre de la cohésion des territoires.

Daniel Barnier en a profité pour remercier les représentants des conseils citoyens présents au comité de pilotage. Il a rappelé l’importance d’associer les habitants, via les conseils citoyens en particulier, aux actions et décisions mises en œuvre dans les quartiers prioritaires. Leur expertise est indispensable pour assurer l’adhésion des habitants.

Le préfet a également remercié les élus et fonctionnaires des collectivités territoriales et les associations partenaires pour leur collaboration dans le cadre de ce contrat de ville.

A l’issue du comité de pilotage, le préfet a visité deux quartiers prioritaires de la CAVM inscrits dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : Chasse royale à Valenciennes et Chanteclerc Lecoq à Condé-sur-Escaut. Le préfet s’est rendu au centre social situé dans le quartier Chanteclerc-Lecoq pour échanger avec des représentants des conseils citoyens sur les besoins et priorités d’actions sur leur territoire et sur le fonctionnement du conseil citoyen notamment.