Actualités

Collectivités territoriales - L'Etat présent au 63e congrès des maires organisé à Douai le 31 mai 2018

 
 
Collectivités territoriales - L'Etat présent au 63e congrès des maires, à Douai le 31 mai 2018

Le 63e congrès des maires du Nord s’est déroulé le jeudi 31 mai 2018, dans les locaux de Gayant-Expo à Douai. Environ 500 élus du département s’y sont rendus pour assister, entre autres, aux tables rondes organisées sur des thèmes d’actualité. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, accompagné de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a ouvert cette rencontre devant Nicolas Lebas, président de l’association des maires du Nord (AMN), Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, Salvatore Castiglione, vice-président du conseil régional des Hauts-de-France ainsi que devant l’ensemble des maires présents, et notamment Frédéric Chéreau, maire de Douai.

Le ministre est revenu sur les points évoqués lors du précédent congrès des maires pour faire un bilan des actions de l’État. Il a rappelé les engagements tenus par le ministre de l’Éducation nationale en réponse à l’inquiétude des maires sur les rythmes scolaires. En ce qui concerne le financement des collectivités locales, le ministre a souligné que « 66 % des communes du Nord ont connu une augmentation de leurs dotations ». Au sujet de la réforme de la taxe d’habitation, le ministre a confirmé que la suppression de cet impôt serait programmée sur trois ans par dégrèvement. Enfin, il a évoqué les pistes d’orientation du renouveau de la fiscalité locale avec, en 2019, un projet de loi spécifique aux finances des collectivités territoriales.

Gérald Darmanin a également visité les différents stands du congrès, et en particulier l’espace « État », regroupant l’ensemble des services de l’État, et qui avait vocation à renseigner les élus sur les thématiques qui les concernent plus spécifiquement :

  • la sécurité des populations ;
  • la prévention des risques ;
  • les affaires communales et intercommunales.

En fin de matinée, Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est également rendue sur le congrès des maires du Nord, à l’occasion de son déplacement dans le département. Elle a salué les personnels présents sur l'espace interservices de l’État.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord tient à remercier particulièrement l’ensemble des services de l’État et des opérateurs qui ont participé à la tenue de cet espace « État » et sont intervenus aux tables rondes organisées lors de ce 63e congrès des maires, et en particulier :

  • table ronde « La police de sécurité du quotidien (PSQ) » : Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique et le Colonel Philippe Mirabaud, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord ;
  • table ronde « Finances et fiscalité » : les représentants de Laurent De Jekhowski, directeur régional des finances publiques (sur les thèmes du prélèvement à la source et de la dématérialisation dans le secteur public local) ;
  • table ronde « Culture » : Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles ;
  • table ronde « Éducation » : Jean-Yves Bessol, DASEN, représentant Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille.