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Collectivités locales - Rencontre des directeurs généraux des services (DGS) des communes

 
 
Collectivités locales - Rencontre des directeurs généraux des services (DGS) des communes

Le jeudi 14 décembre 2017, s'est tenue, sous la présidence de Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai a rencontré l'ensemble des directeurs généraux des services (DGS) des communes de l'arrondissement. Cette rencontre constituait la seconde édition d’une manifestation initiée en 2016.

Dans le cadre des liens qui unissent l’État et les collectivités territoriales, les DGS sont, en lien les élus, les acteurs essentiels du bon fonctionnement de l'administration territoriale et des services publics de proximité. Ils sont au quotidien au contact des services de l’État, notamment pour l'explication des réglementations, l'expertise juridique, les finances publiques locales, la lutte contre la fraude documentaire, la sécurité et la prévention de la délinquance.

Sur le Douaisis, territoire de plus de 250 000 habitants, regroupant 64 communes, cette seconde réunion a été l'occasion pour les DGS d’échanger avec les interlocuteurs de l’État sur les thématiques suivantes : sécurité, finances publiques, développement durable, urbanisme et sujets spécifiques à la sous-préfecture (dotations, habitat indigne ou plans communaux de sauvegarde). Les intervenants sollicités ont tous répondu présent : police nationale et gendarmerie, représentants des finances publiques (DRFIP), services de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) ainsi que les services de la sous-préfecture.

Cette seconde édition, de nouveau saluée par les DGS, a permis de leur apporter des informations sur des sujets d'actualité, de faire la promotion de différents outils mis à leur disposition, de présenter certaines réformes ou encore de partager des retours d'expérience. Elle a également permis de rappeler la proximité naturelle entre les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires de l’État mais aussi la nécessité d'entretenir des relations étroites et de qualité.

Par ailleurs, un maire et deux DGS ont apporté leurs témoignages sur le métier de DGS et la collaboration étroite qui existe entre l’élu et le directeur des services de la commune.

Les participants ont été invités à faire part à la sous-préfecture de toute remarque pouvant faire évoluer cette manifestation.

 
 

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