Actualités

Collectivités - Jean-François Cordet participe à l'ouverture du congrès des maires du Nord

 
Collectivités - Participation de Jean-François Cordet à l'ouverture du congrès des maires du Nord

A l'invitation de Patrick Masclet, sénateur du Nord, président de l'association des maires du Nord, Jean-François Cordet, préfet du Nord a participé le jeudi 11 juin à Gayant Expo à Douai à l'ouverture du congrès des maires du Nord qui s'est déroulé les 11 et 12 juin.

Jean-François Cordet a salué le travail effectué par l'association et par tous les maires du département en étroite relation avec l’État. Il les a remerciés pour leur confiance, leur disponibilité et leur action au service de l'intérêt général et les a assurés du soutien et de l'accompagnement des services de l’État.

Le préfet a évoqué dans son allocution les différentes préoccupations des élus.

Il a d'abord abordé le domaine de la sécurité : le plan vigipirate, la lutte contre les stupéfiants, la sécurité routière, la lutte contre les cambriolages, les vols d'automobiles et les violences aux personnes, le schéma départemental d'accueil des gens du voyage.

Il a ensuite rappelé la finalité et les enjeux de la réorganisation territoriale engagée par le gouvernement.

Enfin, le préfet a souligné les efforts d'accompagnement de l’État en matière de simplification des normes. Il a cité, à titre d'exemple, l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ou encore le projet éducatif territorial (PEDT).

Retrouvez ci-dessous l’allocution du préfet lors du congrès des maires :

> Le discours prononcé par le préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Discours de Jean-François Cordet

L'ensemble des élus lors du discours d'ouverture du congrés

A la gauche du préfet, de gauche à droite, Frédéric Chéreau, maire de Douai, Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, Patrick Masclet, président de l'association des maires du Nord
A la droite du préfet, de gauche à droite, Jean-François Rapi, président de l'association nationale des élus du littoral, président de l'association des maires du Pas-de-Calais et Lionel Courdavault, président de Gayant Expo.

Les services de l’État étaient présents parmi les nombreux stands dans le salon « partenaires » : la direction régionale des finances publiques (DFRIP) présentait entre autres les atouts de la dématérialisation et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) renseignait les élus sur l'emploi des jeunes en service civique.

Stand tenu par la DRFIP