Actualités

Cohésion sociale - Patrick Kanner en déplacement dans le Nord

 
Cohésion sociale - Déplacements de Patrick Kanner dans la métropole lilloise

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est rendu dans le Nord, le samedi 10 septembre 2016, à l’occasion de l’inauguration des locaux de l’association Essor Espoir à Roubaix ainsi que de celle de la résidence « L’Orée du Golf » à Illies.

Il a par ailleurs remis les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Joëlle Cottenye, 2e vice-présidence du conseil départemental du Nord, chargée de l’éducation et des collèges, et maire-adjointe à la ville de Hem. Le ministre a souligné son parcours et son engagement dans le domaine du sport, en tant que sportive de haut niveau, et au service de ses concitoyens, en tant qu’élue et au sein du monde associatif.

De nouveaux locaux pour une structure d'aide aux femmes en grande difficulté

L’association Essor Espoir a pour objet l’insertion socio-professionnelle des femmes en grande difficulté. Elle leur propose différentes activités, telles que le repassage, la couture ou d’autres tâches ménagères qui leur permettent de s’ouvrir sur l’extérieur et favorisent leur intégration et leur insertion professionnelle.

Les bénéficiaires accueillies sont repérées par les centres sociaux, le centre communal d’action sociale, les différents services de ville de Roubaix, Pôle Emploi, les référents RSA et les associations.

L’Etat soutient l’action de cette association dans le cadre de la politique de la ville à hauteur de 33 000 euros.

Le ministre s’est réjoui que l’association Essor Espoir « tende la main à ces femmes ; elle croie en leurs compétences, en leurs qualités (…). Elle montre à ceux qui croient se protéger en se repliant, que l’on se renforce en s’ouvrant ». Il a souligné son rôle fondamental dans l’insertion, l’emploi et la cohésion sociale.

Un programme fondé sur la mixité sociale

A l’occasion de l’inauguration de la résidence « L’Orée du Golf » à Illies, Patrick Kanner s’est félicité de l’illustration de la mixité sociale que constitue ce programme de 76 logements neufs, comportant une partie en accession, une partie de logements sociaux ainsi que 8 logements réservés à des personnes âgées aux ressources modestes : « Ici, on mélange les générations, les familles, les propriétaires et les locataires. Ici, on vit ensemble ».

La Métropole européenne de Lille mène une expérimentation portant sur une première série de neuf « Octave » de huit logements dans huit communes volontaires. Ces logements, réalisés par des organismes HLM avec des prêts aidés par l’Etat, sont destinés à des personnes qui souhaitent s’installer dans un logement adapté où elles seront accompagnées.
 

Retour en images