Actualités

Cohésion des territoires - Déplacement de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, dans le département du Nord

 
 
Cohésion des territoires - Déplacement de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, dans le département du Nord

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires s'est rendu dans le Nord, les 22 et 23 février 2018.

Le jeudi 22 février, Jacques Mézard a accompagné le Premier ministre à Douai lors de sa visite du Bassin minier pour rappeler la détermination de l’État à conforter les efforts engagés pour la réhabilitation et la redynamisation du territoire.

Par ailleurs, il a échangé avec des élus et des habitants de Douai sur les perspectives de soutien à travers le plan Action Cœur de Villes et la revitalisation du centre-ville.

Le ministre est ensuite allé, avec Daniel Barnier, le préfet délégué à l'égalité des chances, à la rencontre des membres d'une association lilloise accueillant des femmes et des enfants pendant la veille hivernale. Lors de cette visite, qui s'est déroulée en présence de Martine Aubry, maire de Lille, les membres de l'association ont pu présenter leurs locaux ainsi que les actions mises en oeuvre pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des femmes en situation de détresse sociale.

Dans la soirée, Jacques Mézard a ensuite participé à une maraude du Samu social dans l'agglomération lilloise.

Vendredi matin, le ministre a échangé avec des acteurs locaux de la politique de la ville sur la prévention de la délinquance et de la radicalisation. A cette occasion, l’Association d’éducation et de prévention de Roubaix ainsi que l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et Dominique Baert, maire de Wattrelos ont présenté leurs actions en faveur de la lutte contre la discrimination à l’embauche et leurs actions pour apprendre aux plus jeunes et aux familles le décryptage de l’information afin de lutter contre les fausses informations.

Puis, le ministre a participé, en préfecture du Nord, au Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, présidé par Edouard Philippe, Premier ministre.

Il s'est ensuite rendu à Templeuve pour saluer le déploiement de la fibre optique dans le Nord et ainsi illustrer la volonté de l’État d’accélérer la couverture numérique sur tout le territoire. Ce projet aura un Impact économique majeur sur le territoire et est une clé pour le maintien des populations, des emplois et des entreprises. Cet engagement s’inscrit dans la volonté du Président de la République et du Gouvernement de permettre l’accès à la couverture numérique pour tous les Français sur tout le territoire (par le réseau fixe et par le téléphone mobile). Pour rappel, le 14 janvier 2018, le Gouvernement a conclu un accord historique avec les 4 opérateurs mobiles pour permettre la résorption de la fracture numérique, défi majeur de la politique de cohésion des territoires.