Actualités

Citoyenneté - Succès au rendez-vous pour la deuxième édition du Rallye Citoyen

 
 
Citoyenneté - Succès au rendez-vous pour la deuxième édition du Rallye Citoyen

La deuxième édition dans le Nord du Rallye Citoyen s’est tenue le jeudi 18 octobre à la base de loisir de l’étang de Condé-sur-l’Escaut. Cet événement d'ampleur, inscrit dans le cadre de la journée nationale du réserviste, est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Armées (délégation militaire départementale du Nord), le ministère de l'Éducation nationale, la ville de Condé-sur-l'Escaut ainsi que tous les partenaires associatifs et de sécurité.

Trente établissements se sont déplacés pour ce parcours de citoyenneté, en provenance de Valenciennes, Saint Saulve, Onnaing, Saint-Amand les Eaux, Anzin, Vieux-Condé, Maubeuge, Landrecies, Mortagne du Nord, Bavay, Cambrai, Condé-sur-l’Escaut et Bruxelles. Cette deuxième édition a, en fait, rassemblé deux fois plus de participants que l’année dernière autour de l’étang du Vignoble à Valenciennes.

Après une cérémonie de montée des couleurs, les 1700 élèves se sont élancés par groupes autour de l’étang. Ils sont allés à la rencontre des ateliers montés par les partenaires du rallye.

Le parcours était ponctué d'épreuves sportives (tyrolienne, franchissement, tir laser, …), de quizz (écologie, matériel), ou d’ateliers d'échanges et de découverte. Les thèmes des ateliers portaient sur la citoyenneté (civisme), la découverte des différents métiers de la sécurité nationale (armées, sécurité intérieurs, pompiers, self défense, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière).

Une cérémonie de remise des prix a clôturé la rencontre. Chaque participant a reçu une médaille de citoyenneté. Le collège Notre-Dame de Saint-Saulve et le lycée Notre-Dame de Valenciennes ont décroché le trophée tant convoité.