Actualités

Citoyenneté - Remise des prix de l’éducation citoyenne et du civisme

 
 
Citoyenneté - Remise des prix de l’éducation citoyenne et du civisme

La préfecture du Nord a accueilli, le mercredi 31 mai 2017, la sixième édition de la cérémonie de remise des prix aux lauréats départementaux du prix de l’éducation citoyenne organisée par l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, section du nord (ANMONM) en lien avec le ministère de l’Education nationale.

Ce prix récompense des élèves des écoles élémentaires publiques et privées ainsi que des établissements du second degré publics et privés, qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions dans le champ de la citoyenneté, au sein de leur classe, de leur école ou de leur établissement. Ce prix est aussi un signe de reconnaissance et d’encouragement donné aux équipes éducatives.
 
De nombreux dossiers de candidatures présentant une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle…) ont été déposés.
 
Le jury départemental, composé de personnalités qualifiées désignées par l’ANMONM et par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale.
 
Il a attribué trois prix pour les écoles, trois prix pour les collèges et trois prix pour les lycées et deux prix spéciaux :
 
Ecoles primaires

1er prix : Ecole primaire « Paul Delmaere » de Eecke
2e prix : Ecole primaire mixte de la « rue des Près » d’Avesnes-sur-Helpe
3e prix : Ecole primaire « Alice Cotteaux-Blin-Peri » de Leers
 
Collèges

1er prix : Collège « Gayant » de Douai
2e prix : Collège « Paul Duez » de Cambrai
3e prix : Collège « Jacques Prevert » de Caudry

Lycées

1er prix : Lycée « Dinah Derycke » de Villeneuve d’Ascq
2e prix : Lycée privé « Saint-François d’Assise » de Roubaix
3e prix : Lycée « Professionnel de l’Yser » de Worhmout

Prix spéciaux

- « Institut médico-éducatif » de Dunkerque
- Lycée-collège « Louise de Bettignies » de Cambrai
 
Philippe Malizard, directeur du cabinet du préfet du Nord, a salué l’action de l’ANMONM qui a choisi de décliner la devise « Honneur, Solidarité, Mémoire » en actions de civisme, de citoyenneté et de civilité au travers des prix du civisme et de l’éducation citoyenne afin d’encourager les jeunes en valorisant leurs engagements citoyens. Il a rappelé que l’« on ne peut être citoyen tout seul, la citoyenneté ne peut être que collective, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’engager pour nouer et faire vivre le lien social. Nous sommes tous concernés et à tous les niveaux, que ce soit en notre qualité de parents, d’éducateurs ou d’accompagnants ».
 
Il a salué tout particulièrement le nouveau président de la association, Marc Derasse, élu depuis peu à la suite du départ de Monique Ribes.
 
Bravo aux lauréats ! Merci à tous les élèves qui se sont inscrits dans cette démarche et aux enseignants qui ont encadré cette action au sein de leurs établissements scolaires.

P1310833
P1310845
P1310842