Actualités

Citoyenneté - Journée nationale du réserviste et rallye jeunesse à Valenciennes

 
 
Citoyenneté - Journée nationale du réserviste et rallye jeunesse à Valenciennes

La délégation militaire départementale du Nord, en collaboration avec la ville de Valenciennes, a organisé, le 19 avril 2017, la 12e journée nationale du réserviste (JNR) et, pour la première fois dans le Nord, le Rallye lycéen. Préparée avec le soutien de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, la rencontre s'est déroulée autour de l’étang du vignoble, dans l’enceinte de l’École nationale de techniciens de l’environnement (ENTE) et de la place d’Armes à Valenciennes. Cette journée, résultat d'une longue préparation et d'un travail collaboratif, a connu un franc succès invitant à renouveler l'opération l'année prochaine.

Les collégiens et les lycéens et les enseignants qui les ont accompagnés, étaient les acteurs principaux de cette rencontre dont le thème central était : « Parce que la défense et la sécurité nationale sont l’affaire de TOUS. Je suis réserviste. Armées, Gendarmerie, Police ».
 
Les objectifs de cette journée :

  • développer l’esprit de défense
  • renforcer le lien de la population avec les institutions de sécurité nationale: armées, sécurité intérieure, sécurité civile...
  • informer sur les dispositifs de la réserve et de la Garde nationale

Dès 7h30, les participants se sont retrouvés près de l'étang du Vignoble. Chaque groupe était encadré par un enseignant de chaque établissement, un militaire et un membre de l’association « Les Bleuets de France ». Sur la base nautique, les jeunes ont participé à une cérémonie de montée des couleurs. Deux élèves de l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Cambrai ont eu le privilège de hisser le drapeau. La Marseillaise fut entonnée en cœur. Les ateliers, répartis autour de l'étang : secourisme, soins aux blessés, parcours physique, course d'orientation, topographie, civisme et loi, géostratégie, ont permis de les sensibiliser à l'esprit de Défense. Et pour stimuler la compétition, les jeunes concitoyens avaient à répondre à un questionnaire.
 
En cours de matinée, les autorités militaires et civiles sont venues saluer l'opération :

  • le général de division Thierry Coqueblin, officier général commandant la Zone de défense et de sécurité Nord, gouverneur militaire de Lille et délégué militaire départemental du Nord
  • Thierry Devimeux, sous préfet de l’arrondissement de Valenciennes,
  • Laurent Degallais, maire de Valenciennes

Après cette partie « physique », des conférences, expositions et témoignages sur la réserve ont été présentés dans les locaux de l'ENTE. En fin de journée, le général de brigade Thierry Collognat, général adjoint, et Maryse Dumortier, adjointe au maire de Valenciennes et correspondante défense, ont présidé une cérémonie de clôture et de proclamation des résultats, sur la place d'Armes.  Le lieutenant-colonel Philippe Van Damme, délégué militaire départemental adjoint du Nord, chargé de l’organisation, était commandant des troupes aux côtés du général de brigade Thierry Collognat et de Benoit Odelot, président de l' Office national des anciens combattants et victimes de guerre, co-organisateur de la journée.