Actualités

Cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale

 
 
Cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale

Des personnels, militaires ou civils, ont fait le choix de servir les valeurs de la République. Ils répondent chaque jour aux besoins de sécurité et de tranquillité de la population et leur apportent assistance et secours dans des conditions qui méritent le respect et la reconnaissance. Chaque année, la Fête nationale est l'occasion de les mettre à l'honneur.

Elle donne lieu à la tenue, outre les cérémonies officielles, à de nombreuses réjouissances – spectacles pyrotechniques, concerts – organisées à l’initiative des communes dans tout le département.

A Lille, la cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale s'est déroulée le samedi 14 juillet 2018 à partir de 10h30, boulevard Louis XIV et boulevard de La Liberté.

La cérémonie a débuté avec la revue des troupes par le gouverneur militaire de Lille, suivie de la remise de distinctions honorifiques à cinq récipiendaires (quatre dans l’ordre national de la Légion d’honneur et un dans l’ordre national du Mérite) par les généraux.

A 11h05, le survol de la Patrouille de France dans l’axe du boulevard de la Liberté a ouvert le défilé.

Cinq cents militaires, appartenant à l’armée de terre, à la marine nationale, à la gendarmerie nationale, mais également des policiers, des douaniers, des sapeurs-pompiers - dont de jeunes sapeurs-pompiers volontaires -, des médecins et personnels de santé, des secouristes, et 126 véhicules ont participé à ce défilé.

Trois hélicoptères du SAMU, de la préfecture maritime et de la gendarmerie ont clôturé le défilé.

La musique de l’infanterie animera la cérémonie en sonnant les commandements et en exécutant les marches et les aubades.

Cette année, le préfet a souhaité inviter les policiers et les sapeurs-pompiers belges ainsi que la police britannique à participer au défilé départemental. Il s’agit de rendre hommage à la coopération transfrontalière et aux liens étroits qui se sont développés au cours des dernières années avec leurs homologues nordistes. Ceux-ci garantissent une parfaite solidarité, la coordination et la complémentarité de l’action des services, de part et d’autre de la frontière.

Pour rappel, en 2016, le préfet avait souhaité la présence des agents de la police municipale, des personnels de santé et des secouristes.

Déroulé :

  • 10h15 : mise en place terminée de l’ensemble du dispositif
  • 10h35 : revue des troupes par le gouverneur militaire de Lille
  • 10h50 : arrivée des autorités et salut aux emblèmes
  • 10h55 : remise de décorations
  • 11h05 : début du défilé
  • 11h05 : survol de la Patrouille de France dans l’axe du boulevard de la Liberté
  • 12h00 : dislocation

 
Consultez la plaquette de présentation de l’édition 2018 :

> Cérémonie du 14 juillet 2018 à Lille - plaquette de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,81 Mb