Actualités

Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Didier Derousseau, président de l’association Accueil et Promotion Sambre

 
 
Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Didier Derousseau, président de l’association Accueil et Promotion Sambre

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a remis, le jeudi 2 août 2081, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Didier Derousseau en présence d’élus et d’Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe à Obrechies.

Cette médaille vient saluer un parcours professionnel atypique et engagé. Né en 1950 à La Madeleine, il débute sa carrière professionnelle dans le bassin de la Sambre au sein de la société Fives Cail Babcok Atlantique à Rousies puis dans l’entreprise Dolomie française à Ferrière-la-Grande.

Il prend ensuite la décision de s’engager dans le domaine associatif afin d’apporter son soutien à la population locale durement touchée par le chômage. Dès 1978, et ce durant dix ans, il prend la direction des trois foyers SONACOTRA, spécialisés dans l’accueil de travailleurs migrants, que compte l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. Cette expérience favorise son engagement en faveur du regroupement familial et la réinsertion sociale des anciens détenus.

À partir de 1988, il exerce les fonctions de directeur de l’agence HLM Promocil et accepte, en parallèle, la direction du programme CAL-PACT qui comporte 400 logements destinés aux familles les plus modestes.

Son engagement ne s’arrête pas là puisque depuis 1976, il s’implique activement auprès de l’association « Accueil et Promotion Sambre-Avesnois » dont l’objectif est d’héberger des personnes en difficulté afin de faciliter leur réintégration sociale.

Après y avoir occupé pendant vingt ans les fonctions d’administrateur puis de président, il en devient le directeur en janvier 2005. À son initiative, 20 logements individuels dits « maisons-relais » sont construits à Maubeuge à destination des plus démunis afin de les sortir de la solitude et de l’exclusion en leur garantissant un logement à vie.

En 2012, alors à la retraite, il accepte la présidence de l’association « Habitat pour tous », une maison relais dédiée aux personnes en rupture sociale ou sans abri nécessitant des soins.

Didier Derousseau apporte également son aide à d’autres associations telles que la « Maison des Nations » dotée de 180 chambres pour les travailleurs immigrés.

Le préfet a tenu à le féliciter, à la fois pour son engagement, mais aussi pour son étroite collaboration avec l’État et ses services et sa défense ardue des valeurs républicaines.  

Pour rappel, la Légion d’honneur récompense tout citoyen français ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil et ayant effectué au moins 20 années d’activité. Le grade d’officier est attribué aux chevaliers de la Légion d’honneur qui ont fait la preuve de nouveaux mérites dans un délai minimal de 8 ans.