Actualités

Cérémonie - Journée nationale commémorative du 75e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 par le général de Gaulle

 
 
Cérémonie - Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Jean-François Cordet, préfet du Nord a présidé la cérémonie du souvenir de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, organisée le jeudi 18 juin 2015, au monument aux morts, place Rihour, à Lille. Cette manifestation s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires du département et de représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.

Victor Blanquart, vice président du conseil départemental de l’office national des anciens combattants (ONAC), vice-président national de l’union nationale des combattants (UNC), président de l’UNC-AFN du Nord a fait lecture de l’appel du général de Gaulle.

> Texte de l'appel du 18 juin 1940 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Puis le préfet a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense.

> Message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire,auprès du ministre de la Défense - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.