Actualités

Braderie de Lille - L'Etat mobilisé pour votre sécurité ! Retour en images sur le dispositif et bilan

 
Braderie de Lille -  L'Etat mobilisé pour votre sécurité ! Retour sur le dispositif et bilan

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord souligne la mobilisation importante des forces de sécurité, des services de secours et de santé, et de protection des consommateurs, en lien avec ceux de la mairie de Lille, durant le week-end des 5 et 6 septembre, qui a permis de garantir le bon déroulement de la braderie et des courses qui la précèdent.

Plus de 2 000 agents des services de l’Etat, policiers, gendarmes, douaniers, militaires, agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et de la préfecture ont été mobilisés pour assurer la sécurité des visiteurs, ainsi que 600 agents des services de secours aux personnes, sapeurs-pompiers, secouristes (Croix Rouge, Croix Blanche, ADPC 59, UNASS Nord de France) et Samu, en lien avec les services de la mairie de Lille.

Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé, en préfecture du Nord, dès le vendredi soir jusqu’à dimanche 23h00 afin d’assurer la coordination des dispositifs de sécurité et de secours.
 
S’agissant de l’ordre public, la police nationale a procédé à 121 interventions qui ont donné lieu à 16 interpellations (43 en 2014). Deux personnes ont été interpellées pour ivresse publique manifeste (7 en 2014). Le préfet se félicite du respect des axes rouges, interdits à la braderie et permettant l’accès des secours en cas de besoin, par l’ensemble des participants à la braderie, exposants et visiteurs. Le dispositif temporaire de caméras mobiles, mis en place pour la première fois en 2012, comportait au total 12 caméras, 4 de plus que l’année précédente, couvrant l’ensemble du périmètre de la braderie.
 
S’agissant des secours à personnes, les sapeurs-pompiers, les associations de secouristes et le SAMUService d'aide médicale urgente ont pris en charge 495 personnes dans les postes de secours, donnant lieu à 105 hospitalisations. Dix-sept personnes perdues ont été remises à leur famille (comme en 2014).
 
S’agissant de la sécurité des consommateurs, en matière alimentaire, 943 kilos de denrées et 118 sandwichs ont été retirés de la consommation et détruits au terme des 362 contrôles réalisés par la direction départementale de la protection des populations, dans les restaurants, lors de contrôles routiers et sur les stands (350 contrôles en 2014, 1 547 kilos de denrées détruits et 437 sandwichs). 8 procès-verbaux ont été dressés à l’occasion des contrôles routiers (11 en 2014). La DDPPDirection départementale de la protection des populations souligne le bon respect des règles d'hygiène par les restaurateurs de Lille et l’amélioration des conditions de détention et de préparation des denrées sur les stands. Les anomalies relevées conduisant à la destruction des denrées tiennent pour la plupart au non respect des températures de conservation des aliments.
 
Les douaniers ont réalisé 63 procédures de contrefaçons entraînant la saisie de plus de 12 100 articles, portant essentiellement sur des vêtements (3 579), coques téléphones (2 140), jouets (2 035), posters et stickers (705), articles décoration (559) et "high tech" et accessoires (243). Cinq tronçonneuses ont été également saisies, compte-tenu du risque lié à la sécurité des consommateurs. Outre les contrefaçons, les douaniers ont saisi 284 articles en rapport avec la période nazie. En 2014, 65 procédures avaient été réalisées et 8 700 articles saisis.

Retour en images

     

Le préfet au centre opérationnel départemental (COD) en préfecture

Le COD rassemble l'ensemble des acteurs mobilisés pour la gestion d'un événement : secouristes, police municipale,

gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers

Le préfet salue le samu également présent au COD

Lancement du semi-marathon par Martine Aubry, ancienne ministre, maire de Lille et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Cérémonie de remise des prix du semi-marathon (hommes)

Cérémonie de remise des prix du semi-marathon (femmes)

Lancement du 10 km

Présentation du dispositif des sapeurs-pompiers

Présentation du dispositif de sécurité publique

Echange avec des secouristes de la Croix-Rouge

Sécurisation des quartiers festifs