Avesnes-les-Aubert : Renfort sécurité et partenariat municipal

Mis à jour le 05/12/2023

Le 01 décembre 2023, Fayçal Douhane, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, s’est rendu à Avesnes-les-Aubert afin d’appréhender les enjeux liés à ce territoire de 3 600 habitants.

Il a d’abord rencontré le maire, Alexandre Basquin, et ses équipes, découvert la commune et échangé sur les projets de développement portés par la municipalité.

Il a ensuite signé le volet sécurité du programme « petites villes de demain », aux côtés du Maire et du Général Rollin, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord. Ayant intégré en décembre 2020 ce dispositif, la commune d’Avesnes-les-Aubert bénéficie d’un appui de l’État en ingénierie pour renforcer ses moyens et son projet de territoire. Elle sera désormais appuyée sur le volet sécuritaire par la gendarmerie nationale.

L’objectif du contrat est de renforcer la sécurité du quotidien en misant sur une collaboration de qualité et en prévoyant la mise en place d’une offre « sur-mesure » et adaptée aux spécificités locales. Par ce biais, la gendarmerie et la commune s’engagent mutuellement, dans leurs champs de compétences, à garantir la sécurité et la tranquillité de la population.

Le sous-préfet a enfin inauguré les travaux réalisés au sein de la caserne de gendarmerie, rendus possibles par le soutien de l’État qui a financé le projet, par le biais de la DETR, à hauteur de 31,5 %.

Une salle dédiée aux avocats et une salle de réunion ont été créées, permettant ainsi d’améliorer, en l’espace de cinq mois, les conditions de travail des militaires et l’accueil du public.