Actualités

Opération tranquillité vacances : avant de partir, signalez votre absence pour des vacances plus sereines

 
 
Avant de partir, signalez votre absence pour des vacances plus sereines

Vous vous absentez de votre domicile cet été ? Avant de partir en vacances, signalez votre départ à la police ou à la gendarmerie. Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, policiers et gendarmes sont mobilisés durant tout l’été pour surveiller les domiciles signalés au cours de patrouilles quotidiennes. En cas d’anomalie (tentative d’effractions ou effractions), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

Afin de bénéficier de cette surveillance totalement gratuite, il suffit de vous rendre dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie du lieu de résidence plusieurs jours avant la période d’absence muni d’une pièce d’identité pour signaler votre départ et de donner quelques informations utiles :
 - le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de problème,
 - les identités des personnes qui ont les clefs et qui sont susceptibles d’accéder à votre domicile pendant votre absence,
 - toutes autres informations utiles (immatriculation des véhicules restant sur place). 

Pour gagner du temps, un formulaire est disponible en ligne, à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande :

http://www.nord.gouv.fr/content/download/35514/250027/file/formulaire_otv-1.pdf

L’été dernier, ce sont plus de 18 000 personnes qui ont souscrit à ce dispositif dans le département du Nord et moins d’une quinzaine de cambriolages ont été commis à l’encontre des demeures ayant fait l’objet d’un signalement auprès des policiers et des gendarmes.

En outre, afin d’éviter d’attirer l’attention des individus mal intentionnés, il appartient à chacun de rester vigilant et d’adopter quelques bons réflexes pour éloigner les malfaiteurs, toujours plus inventifs pour s’approcher des habitations en l’absence de leurs occupants tels que :

  • veillez à fermer correctement les portes et les volets,
  • ne pas laisser le courrier s’empiler dans les boîtes aux lettres mais le faire relever par une personne de confiance.
  • des équipements peuvent aussi être utilisés pour dissuader (prise de type « minuteur » pour déclencher certaines lampes sans présence dans le logement),
  • pensez à transférer vos appels sur le téléphone d’une personne de confiance,
  • il est important de « faire vivre » son habitation afin de dissuader les personnes mal intentionnées de s’approcher du domicile,
  • éviter de laisser de l’argent ou des objets de valeur dans un domicile vide d’occupant.

Enfin, si vous êtes victime d’un cambriolage :

  • Si vous êtes présent pendant le cambriolage, ne prenez pas de risque.
  • Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
  • Déposez plainte (munissez-vous d’une carte d’identité). Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 
  • Protégez les traces et les indices.
  • Faites opposition auprès de votre banque (carte bancaire : 0 892 705 705 ; chéquier : 0 892 683 208), déclarez le vol à votre assureur.

Pour plus d’informations :

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes2

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Securite-estivale-Operation-tranquillite-vacances-partez-sereins-!

Les forces de l’ordre sont assistées par des réservistes, qui apportent leur soutien au cours de ces missions.

Comme partout en France, les policiers de la division d’Armentières mènent à tour de rôle, plusieurs fois par jour, des missions de surveillance des quartiers et de dissuasion des délits.

Les patrouilles portent, entre autre, une vigilance accrue aux habitations des familles qui ont déposé un dossier pour bénéficier de cette surveillance gratuite durant leurs congés.