Actualités

Attentat des Champs-Elysées - Hommage à Xavier Jugelé

 
 
Attentat des Champs-Elysées - Hommage à Xavier Jugelé

Au moment où le président de la République présidait l’hommage national en mémoire du gardien de la paix Xavier Jugelé, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, prenait part, le mardi 25 avril 2017, à une cérémonie organisée à l’hôtel de police de Lille, en présence de représentants des différents services de police du Nord, de la gendarmerie, des services d’incendie et de secours et de la police municipale de Lille.

L’ensemble des agents du ministère de l’Intérieur dans le département du Nord, en poste en préfecture, sous-préfectures et dans les services de police et unités de gendarmerie, se sont associés à cet hommage en respectant une minute de silence à la mémoire de ce policier décédé lors d’une attaque terroriste dans l’accomplissement de sa mission.
 
Xavier Jugelé était affecté à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police.
 
Le jeudi 20 avril à Paris, lors d’une attaque terroriste perpétrée à l’encontre de policiers engagés dans une mission de surveillance et de sécurisation sur la voie publique, Xavier Jugelé a été assassiné et deux autres policiers ont été blessés.
 
Xavier Jugelé a été nommé chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et cité à l’ordre de la Nation. La médaille d’honneur de la police nationale - échelon or -, la médaille d’or de la sécurité intérieure ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement lui ont été décernées.
 
Il a été promu au grade de capitaine de police. Professionnel reconnu et apprécié, pourvu d’un sens élevé du service, son courage fait honneur à la police nationale.

Préfecture du Nord, site Scrive

Préfecture du Nord, site Giélée

Sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe

Sous-préfecture de Dunkerque

Sous-préfecture de Douai

Sous-préfecture de Valenciennes