Actualités

Attentat à Manchester - Rappel des instructions de vigilance et sécurité

 
Attentat à Manchester - Rappel des instructions de vigilance et sécurité

A la suite de l’attentat qui a frappé Manchester le 22 mai 2017 dans la soirée, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a réuni le mardi 23 mai, en préfecture, les responsables des services de police et unités de gendarmerie, ainsi que du renseignement.

Il a également rencontré les responsables de la sécurité des prochains grands évènements organisés dans la métropole lilloise.
 
Conformément aux instructions du Gouvernement, le préfet a rappelé à l’ensemble des gestionnaires de lieux culturels ou sportifs, organisateurs d’évènements, responsables de centres commerciaux… qu'ils doivent plus que jamais veiller à respecter strictement les consignes à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du public (filtrage, palpations de sécurité, fouille de sacs, signalement des comportements suspects…).
 
L’ensemble des lieux accueillant du public, et plus particulièrement ceux accueillant des enfants sont concernés par la prise en compte du risque terroriste qui demeure à un niveau élevé et la nécessité de mettre en place une vigilance renouvelée, ainsi que des contrôles renforcés par les personnes qui en ont la responsabilité.
 
Le préfet souligne la mobilisation de tous les instants des forces de sécurité intérieure, policiers, gendarmes et militaires de l’opération Sentinelle, dans leur mission de protection des populations.
 
Il invite la population à la plus grande vigilance et rappelle que chacun concourt par son comportement à la sécurité de notre territoire.
 
Pour en savoir plus : Vigipirate - Faire face ensemble