Actualités

Légion d’honneur - La section Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur a tenu son assemblée générale en préfecture

 
 
Assemblée générale de la section Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a ouvert, le samedi 15 octobre 2016, l’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord, dont il a été fait le président d’honneur.

A l’heure du renouvellement du bureau départemental, le préfet a salué l’action de Georges Picavet, à la tête de l’association depuis 6 ans, qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat. Michel Lalande a souligné « tout le travail accompli [par Georges Picavet], le temps donné sans compter et la qualité des relations humaines qui [en] font un homme rare et forçant le respect ». Il lui a adressé sa gratitude et sa reconnaissance.

« Honneur, Entraide et Patrie »

Rappelant la devise de l’association, le préfet a souligné que la Légion d’honneur incarne des principes fondamentaux sur lesquels la République ne peut transiger : l’honneur rendu au mérite, le sens civique, la droiture, l’engagement au service du bien public. « Elle a construit sa légitimité à l’épreuve du temps. Ce n’est pas pour rien que Napoléon Bonaparte décrivait les légionnaires comme le « socle de granit » d’une France régénérée après des années de guerre. Si notre premier ordre national a su traverser les bouleversements politiques et sociaux de notre pays, c’est qu’il a pleinement satisfait l’ambition de son fondateur : former le creuset d’une élite nouvelle, d’une France des mérites capable de valoriser et d’honorer sa richesse sociologique et politique ».

Alors que la société française doit faire face à de nouveaux défis, le préfet a appelé les membres de l’association à illustrer ces valeurs en s’engageant pour favoriser l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes.

Jean-Pierre Polvent, directeur académique honoraire, inspecteur d'Académie, qui a terminé sa carrière professionnelle à la tête de l'inspection académique de Lille, a été élu président de la section Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur. Il est également, depuis 2015, président de la section du Nord de l'association des membres des palmes académiques (AMOPA) et administrateur national de l'AMOPA.

La Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord - compte 1 000 adhérents. Elle est organisée en 11 comités locaux.

Le but de l’association est de créer un lien affectif, humain, fraternel et généreux entre ses membres. L’entraide est fournie aux membres adhérents de la société, aux veuves et aux orphelins.

L’ordre de la Légion d’honneur, créé en 1802 par Napoléon, est destiné à récompenser les mérites éminents de femmes et d’hommes, qui, par leur courage, leur intelligence, leur dévouement et leur générosité, bâtissent jour après jour et chacun dans leur domaine, l’avenir de la France.

Cet ordre comprend 3 promotions par an : 1er janvier, Pâques et 14 juillet.

Chaque année, près de 3 000 citoyens issus de tous les domaines d’activités reçoivent la Légion d’honneur. Trente-sept nordistes ont été distingués lors des trois dernières promotions, dont 20 femmes.

Pour en savoir plus sur la Légion d'honneur