Actualités

Aménagement - Visite de la ville de Valenciennes

 
 
Aménagement - Visite de la ville de Valenciennes

Invité par Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu ce mercredi 2 mai à Valenciennes accompagné de Christian Rock, sous-préfet de l’arrondissement, pour une visite de la ville.

Celle-ci a débuté par le quartier de la Chasse-Royale qui entre dans la seconde phase de son programme de rénovation urbaine présenté au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

En effet, de 2009 à 2013, le programme dit ANRU 1 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a déjà transformé la place haute avec la démolition de trois barres d’immeubles, la réalisation de 54 logements neufs, la rénovation et l'agrandissement de la salle de sports. Un équipement culturel dédié au multimédia et aux activités culturelles et associatives a été également construit sur ce quartier.

Il s’agit au titre de cette seconde phase de poursuivre la réhabilitation complète du quartier et d’améliorer le quotidien des habitants, en axant les travaux sur le logement et les équipements de service public ou commerciaux.

Le préfet s’est ensuite rendu à la Serre numérique, pépinière de start-ups et d'écoles des secteurs du jeu vidéo, de l'animation et du design numériques, inaugurée en 2015 et située sur les Rives Créatives de l’Escaut. Il a pu y rencontrer des étudiants et de jeunes chefs d’entreprises qui œuvrent dans le domaine du digital et du numérique.

Il s’est ensuite déplacé au centre hospitalier de Valenciennes et, plus particulièrement, au service des urgences où il a échangé avec les médecins et la direction générale de l’hôpital.

Enfin, la visite s’est achevée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes qui accueille actuellement une exposition issue du British Museum intitulée « Une histoire du monde en 100 objets ».

 
 

A lire également :