Actualités

Relocalisation - Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé soutient la candidature de Lille pour l’installation de l’Agence européenne des médicaments

 
 
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé soutient Lille pour l’installation de l’AEM

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s'est rendue à Lille le jeudi 22 juin 2017 pour soutenir la candidature de Lille et des Hauts-de-France pour l’installation de l’Agence européenne des médicaments.

L’Agence européenne des médicaments (AEM) joue un rôle déterminant dans la coopération européenne autour de l’innovation et de la recherche scientifique en santé publique et pour l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation de mise sur le marché de médicaments à l’échelle européenne.

Conséquence directe du vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’Agence est amenée à quitter son implantation londonienne.

Agnès Buzyn a apporté tout son soutien à Lille tant sa candidature présente de nombreux atouts : forte de ses infrastructures très développées, de la richesse de son tissu d’acteurs innovants en recherche scientifique et technologique au service de la santé, de son dynamisme économique et culturel, Lille et les Hauts-de-France répondent en tous points aux besoins de l’Agence et de son personnel.

Agnès Buzyn a constitué, jeudi 22 juin en présence de Martine Aubry, maire de Lille, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France et Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, la Task Force au service de cette candidature et a confié à cette occasion au Pr Jean-Luc Harousseau la mission d’Ambassadeur de Lille sur ce projet.

Tous les acteurs sont ainsi réunis pour faire de la candidature de Lille un succès collectif au service de la politique européenne de santé publique.