Actualités

Agir pour la ruralité - Signature de la charte de l’école en milieu rural

 
 
Agir pour la ruralité - Signature de la charte de l’école en milieu rural

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Guy Charlot, directeur académique des services de l’Education nationale du Nord et Jean-Claude Flinois, maire d’Ennetières-en-Weppes, représentant le président de l’Association des maires du Nord, ont signé une Charte de l’école en milieu rural, le mercredi 8 février 2017.

À travers cette charte, les parties s’engagent :
- à améliorer le fonctionnement de l’école rurale ;
- à la rendre attractive pour les élèves, les familles et les personnels ;
- à y implanter les équipements nécessaires à un enseignement de qualité dans les domaines du numérique, du sport, des arts et des sciences .
 
La charte de l’école en milieu rural est le fruit d’une année de travail entre les parties signataires et s’inscrit dans la déclinaison départementale des mesures des comités interministériels aux ruralités (CIR).
 
Après les Assises de la ruralité tenues fin 2014, trois CIR se sont tenus en mars 2015, septembre 2015 et mai 2016. Au total, ce sont plus de 100 mesures qui ont été engagées en faveur des territoires ruraux depuis deux ans.
 
Plusieurs de ces mesures visent à renforcer l’école en milieu rural, lieu de réussite éducative et citoyenne, notamment par la signature de conventions pluriannuelles comme celle signée le 8 février 2017. Il s’agit de lutter contre les fragilités de l’école rurale en favorisant le regroupement et la mise en réseau des écoles, afin d’offrir aux élèves de ces territoires une école de proximité et de qualité.
 
La mise en œuvre de cette charte sera régulièrement suivie dans le cadre du comité départemental de suivi des mesures aux ruralités, installé en septembre dernier.