Actualités

Accueil et insertion des personnes migrantes - Déplacement du sous-préfet de Douai à l’AFPA de Cantin

 
 
Accueil et insertion des personnes migrantes - Le sous-préfet de Douai à l’AFPA de Cantin

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, est allé, le mardi 14 novembre 2017, à la rencontre des réfugiés arrivés au Centre AFPA de Cantin dans le cadre du projet HOPE (hébergement, orientation vers un parcours pour l'emploi). Ce sont 34 réfugiés qui ont, d’ores et déjà, été accueillis à Cantin et 6 ou 7 autres devraient arriver dans les prochains jours.

Ce projet HOPE s'inscrit au sein d'un accord-cadre national signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère du Travail, et le ministère de la Cohésion des Territoires. Il vise l’expérimentation d’un parcours intégré vers l’emploi pour 1 000 réfugiés accueillis en France dont 117 pour la région Hauts-de-France.

Dans le cadre de cette démarche, une convention a été passée entre l'AFPA et les services de l'Etat. Outre la formation professionnelle, l'AFPA a pour mission d'accompagner les réfugiés dans leurs démarches administratives et sociales.

Le parcours professionnel s'articulera en 2 temps, sur une période de 8 mois :

- construction d'un projet professionnel et orientation vers une formation certifiante (environ 400 h) avec un statut de demandeur d'emploi

- formation certifiante sous un statut de demandeur d'emploi prioritairement vers des secteurs en tension tels que l’industrie, le BTP...

Tout au long du parcours, Pôle emploi pourra intervenir en tant que de besoin auprès des bénéficiaires.