Actualités

Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile

 
 
 Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile

Le président de la République a annoncé le 7 septembre que la France, au titre de la solidarité internationale, s’engageait à accueillir 24 000 réfugiés syriens.

A la suite de la réunion nationale de mobilisation organisée par le ministre de l'Intérieur, le samedi 12 septembre 2015, avec les maires dont la collectivité est volontaire pour participer à l'accueil des réfugiés dans le cadre d'un dispositif partenarial avec l'Etat, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a nommé Annick Portes, directrice départementale de la cohésion sociale, coordinatrice départementale du dossier d'accueil des réfugiés.

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour procéder au recensement de l’offre d’hébergement et de logement qui pourraient être mobilisés et sur les possibilités d’accompagnement pour les questions relatives à l’intégration, l’éducation, la santé ou l’accès aux droits dans notre page dédiée.

La coordinatrice départementale du dossier d'accueil des réfugiés a pour mission d'être votre référente afin de faciliter et de veiller à la mise en œuvre de ce dispositif. Dans ce cadre, vos questions peuvent être envoyées à l’adresse suivante : ddcs-da-refugies@nord.gouv.fr