Actualités

Accueil des demandeurs d'asile - Un nouveau centre à Douai

 
 
Accueil des demandeurs d'asile - Un nouveau centre à Douai

Jacques Destouches, sous-préfet de Douai a réuni le vendredi 2 septembre 2016, en sous-préfecture, le premier comité local d’information du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), dans le but de partager les informations avec les bailleurs sociaux et l’association sur le déroulement du dispositif.

Un CADA est un dispositif dédié à l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande. Les CADA sont financés par l’État et peuvent prendre la forme de foyers ou de logements diffus.

Dans ce cadre, l’association Accueil & Promotion a obtenu l'agrément de l'Etat pour organiser l’accueil de 80 demandeurs d’asile, en logements diffus. Ils sont progressivement installés dans des appartements loués par l’association dans différents quartiers de la ville, des logements collectifs peu sollicités par les locataires en attente de logement.

Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés en juillet soit 21 personnes représentant 5 familles. D’autres familles seront accueillies d’ici à la fin de l’année. La rentrée scolaire s’est bien déroulée pour les enfants.

Le sous-préfet et le maire de Douai ont pu apprécier la qualité du partenariat établi avec les bailleurs sociaux, l’Éducation Nationale et l’OFII, sous la coordination de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) du Nord.