Actualités

Nationalité française - Accueil de 104 personnes dans la citoyenneté française en sous-préfectures de Cambrai et Douai

 
Nationalité française - Accueil de 104 personnes dans la citoyenneté française en sous-préfecture de Cambrai et Douai

Deux cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française se sont déroulées dans les arrondissements de Douai et de Cambrai.

Le 21 mars 2016, Jacques Destouches, sous-préfet de Douai, a accueilli, dans la citoyenneté française 81 personnes ayant acquis dernièrement la nationalité française, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue en sous-préfecture de Douai en présence du sénateur et des maires des communes où résident les naturalisés. Ces personnes, âgées de 21 à 80 ans, représentent 17 nationalités.

Le 25 mars 2016, Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai, a accueilli dans la citoyenneté française 23 personnes ayant acquis dernièrement la nationalité française, à l'occasion d'une cérémonie organisée dans la salle Fénelon de la sous-préfecture. Il s’agit de 23 personnes domiciliées dans 13 communes de l’arrondissement de Cambrai naturalisées par décret en 2015 et 2016.

Avant de remettre à chacun son décret de naturalisation, le représentant de l’Etat arappelé le sens de l’acquisition de la nationalité française qui entraîne des droits mais aussi des devoirs au sein d’un Etat laïque, l'adhésion aux valeurs de la République, à son héritage linguistique, culturel et historique, et à l' exigence des droits électoraux.

Cette cérémonie a été marquée par un rappel des principes de la République française, notamment par la diffusion d’un film et de l'Hymne national.

1 483 personnes ont obtenu la nationalité française par décret dans le département du Nord en 2015.

Etablie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française a pour objectif de marquer solennellement l'entrée dans la communauté nationale les personnes devenues récemment françaises. Il s'agit, en même temps de partager un moment de convivialité entre les nouveaux citoyens et les autorités civiles, membres du corps préfectoral et maires des communes où résident les naturalisés, afin que ce moment, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français, ne soit pas qu’une simple démarche administrative.
 
Ce type de cérémonie peut être organisé par le préfet (ou par délégation par le sous-préfet d'arrondissement) ou par les maires, en leur qualité d’officier d’état civil, qui en font la demande au préfet.
 
La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un Etat déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations que des droits politiques, civils voire professionnels. Il existe deux modes d'attribution de la nationalité française (la filiation et le double droit du sol) et trois modes d’acquisition (par décret, par mariage et par naissance et résidence en France).

Pour en savoir plus sur la naturalisation, cliquez ici

Sous-préfecture de Douai

Sous-préfecture de Cambrai

Sous-préfecture de Cambrai

 

 
 
 

Compléments :