Actualités

A23 – Secteur Valenciennes - Petite-Forêt : travaux passerelle piétonne par Valenciennes Métropole

 
 
A23 – Secteur Valenciennes - Petite-Forêt : travaux passerelle piétonne par Valenciennes Métropole

Afin de permettre la construction d'une passerelle piétonne par Valenciennes Métropole, la Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) procédera à des restrictions de circulation sur l'A23 dans les deux sens de circulation sur environ 3 km depuis l'échangeur n°7 (Petite-Fôret) jusqu’au-delà de l'aire de service de la Sentinelle, les nuits des 23, 27 et 28 mars 2017, de 20h à 6h.

Durant ces périodes, les restrictions de circulation suivantes impacteront le temps de parcours de l'usager.

Selon les zones concernées, la vitesse sur autoroute sera respectivement limitée à 90, 70 ou 50 km/h et le dépassement sera réglementé.

> Sens Valenciennes - Lille

• La circulation s'effectuera sur voie lente sur environ 3 km en amont de l'aire de service de Petite-Forêt jusqu'à la sortie n° 7 (Petite-Fôret) inclue.

> Sens Lille – Valenciennes

Selon le gabarit des véhicules, les modalités de circulation varieront à partir de l'échangeur n°7 (Petite-Forêt) à destination de Valenciennes.

• Les véhicules légers circuleront après basculement, sur la voie rapide du sens Valenciennes - Lille sur 3 km environ.

• Les poids-lourds devront quitter l'autoroute via l'échangeur n°7 et récupéreront leur itinéraire au niveau de l’échangeur n° 20 de l’autoroute A2 à La Sentinelle.

La déviation :

Emprunter la RD70 en direction d'Aubry-du-Hainaut puis la RD213 vers Hérin/Prouvy/Denain.
Dans Hérin, suivre la direction de Prouvy/Rouvignies via la RD70 jusqu’à Rouvignies et prendre la RD630 en direction de La Sentinelle/Valenciennes. Poursuivre jusqu’à l’autoroute A2 soit en direction de Bruxelles ou de Paris.

• Les entrées à l'A23 depuis la RD70 en direction de Valenciennes seront fermées.

Les véhicules légers emprunteront l'autoroute A23 en direction de Lille jusqu'à l'échangeur n°5 (Saint-Amand-les-Eaux/Tournai). Ils continueront sur la RD169A jusqu'au premier giratoire, reviendront en sens inverse pour reprendre l'A23 en direction de Valenciennes.

Les poids-lourds emprunteront la déviation explicitée précédemment. Considérant que cette dernière traverse de multiples agglomérations, la DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord recommande la plus grande prudence.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Rappel à l'ensemble des usagers

A l'approche d'un chantier, vous devez :
- réduire votre vitesse,
- respecter les consignes délivrées par les panneaux,
- respecter les distances de sécurité,
afin d’assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.

Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.