Actualités

A2 Valenciennes - Réfection de chaussée sens Paris → Bruxelles - Basculement de circulation

 
 
A2 Valenciennes - Réfection de chaussée sens Paris → Bruxelles - Basculement de circulation

La finalisation du chantier de construction de la liaison entre les autoroutes A2 et A23, engagé par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Hauts-de-France, intègre la rénovation de la chaussée l’A2 dans le sens Paris-Bruxelles entre les échangeurs n° 20 (La Sentinelle) et n°21 (Valenciennes centre). Les travaux, du vendredi 23 juin - 22h au lundi 26 juin - 6h, impacteront les deux sens de circulation de l’A2 ainsi que les mouvements avec l’A23.

La Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN) informe et détaille les restrictions opérées sur son réseau pendant ce week-end sachant qu’elles allongeront notablement le temps de parcours de l’usager.

I. Sur A2

La circulation se fera sur une voie dans chaque sens sur environ 2 km entre les deux échangeurs.

Sens Paris → Bruxelles

La circulation sera basculée sur la voie rapide du sens opposé.

Deux fermetures :
> L’entrée vers Bruxelles depuis la RD630 (éch. n°20)
La déviation consistera à emprunter l’A2 en direction de Paris jusqu’à l’échangeur n°18 – Denain, puis à suivre la direction de Douchy les Mines (RD40) sur la gauche pour reprendre l’A2 en direction de Bruxelles.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

> La sortie vers Valenciennes Centre/Aulnoy-lez-Valenciennes (éch. n°21)
La déviation consistera à poursuivre sur A2 en direction de Bruxelles pour en sortir à l’échangeur n°23 St Saulve/Bruay sur Escaut. Au premier giratoire, suivre la direction Valenciennes via la RD659 et au suivant, reprendre l’A2 dans l’autre centre jusqu’à l’échangeur n°21 Valenciennes centre.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Itinéraire de délestage proposé
Au lieu de reprendre l’A2 – sens Bruxelles-Paris (cf. déviation précitée), rejoindre Valenciennes centre par le réseau départemental. Pour cela, suivre la direction Valenciennes - Le Roleur via les RD 75NE, 75 puis 340) pour entrer dans Valenciennes par l’avenue de Liège. [carte 2]

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sens Bruxelles → Paris

La circulation s’opérera sur voie lente uniquement.

Au niveau de l’échangeur n°21, l’entrée sur A2 depuis Valenciennes centre et Aulnoy lez V. se fera depuis le giratoire au bout de l’avenue Pompidou (RD 958). La bretelle d’entrée directe depuis Aulnoy sera fermée.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

II. Mouvements A23 → A2

Sens A2 (Paris) → A23 (Lille)

La liaison A2/A23 sera fermée.

> La déviation mise en place tout le week-end, préconise de sortir de l’A2 à l’échangeur n°18 (Denain centre) pour rejoindre l’A23 au niveau de l’échangeur n°4 (Hasnon/Wallers) via la RD40 après avoir traversé les communes de Denain, Wavrechain sous Denain, Haveluy et Wallers. A noter, cette déviation est limitée aux véhicules de moins de 7,5t.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le samedi de 9:00 à 20:00 pour fluidifier au maximum le trafic durant la journée et pour minimiser la gêne à l’usager, le viaduc sera rendu à la circulation. Elle sera assortie d’une limitation de vitesse à 50 km/h, contrôlée pour raison de sécurité due à la proximité du chantier. Il faudra sortir à l'échangeur 20 La Sentinelle puis au giratoire, emprunter la bretelle d'entrée sur l'A2 et serrer à droite jusqu'au viaduc.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En solution de secours et pour les PL de + de 7,5 t (pour éviter la saturation dans Valenciennes), un itinéraire reste possible en sortant à l’échangeur n°20. Suivre les directions de La Sentinelle puis de Valenciennes successivement via la RD630, la rue Jean Jaurès, les avenues de Denain puis Dampierre jusqu’au giratoire. En faire le tour complet pour retrouver les directions par autoroute/Petite-Forêt via l’avenue de Denain et la rue Lomprez (RD649).

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sens A23 (Lille) → A2 (Bruxelles)

> La liaison A23 (Lille) vers A2 (Bruxelles) sera fermée durant la durée du chantier.

a. En direction de Bruxelles, la déviation consistera à emprunter l’A2 en direction de Paris jusqu’à l’échangeur n°18 – Denain puis à suivre la direction de Douchy les Mines (RD40) sur la gauche pour reprendre l’A2 en direction de Bruxelles.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sur A23, un itinéraire de délestage sera conseillé à partir de l’échangeur n°6 (Raismes). Il consistera à rejoindre l’A2 (indiquée sur la signalisation) via le réseau départemental (RD 313, 169, 375, 75, 935 et 50) pour entrer sur l’autoroute au niveau de l’échangeur n°25 (Vicq).

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

b. En direction de Valenciennes centre, la déviation (pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 4m20) consistera à quitter l’A23 à l’échangeur Valenciennes Nord (n°11).

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les véhicules de plus de 4m20 de hauteur emprunteront la déviation expliquée en a. Sur A2 en direction de Bruxelles, ils suivront ensuite les déviations pour Valenciennes par autoroute ou par le réseau départemental à partir de l’échangeur n°23 St Saulve/Bruay sur Escaut.

III. Restrictions de vitesse et conseils

Selon les zones, la vitesse sera réduite à 110, 90 et 50 km/h et les manoeuvres de dépassement seront interdites.

Les déviations proposées empruntant le réseau départemental, en agglomérations et sur des axes étroits et sinueux, il est conseillé aux usagers d'adapter leur conduite et de redoubler d'attention et de prudence.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord les remercie de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

La DIR Norddirection interdépartementale des routes Nord recommande aux usagers d'être particulièrement vigilants en circulant aux abords du chantier du fait de la proximité des intervenants.

Rappels à l'ensemble des usagers afin d'assurer la sécurité de tous, notamment des agents en intervention.
A l'approche d'un chantier, vous devez :
- réduire votre vitesse,
- respecter les consignes délivrées par les panneaux,
- respecter les distances de sécurité.

Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués aux abords des routes.
Il est interdit aux usagers de circuler sur les voies neutralisées.