Actualités

14 juillet - Célébration de la fête nationale

 
 
14 juillet - Célébration de la fête nationale

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a présidé la cérémonie départementale de la célébration de la Fête nationale, ce mardi 14 juillet, à Lille, aux côtés de Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord.

Près de 500 militaires, appartenant à l’armée de terre, à la marine nationale, à la gendarmerie nationale, des policiers et des sapeurs-pompiers, dont de jeunes sapeurs-pompiers volontaires et 100 véhicules ont participé au défilé. La musique des Forces Terrestres a animé l’ensemble de la cérémonie en sonnant les commandements et en exécutant les marches et les aubades.
 
Cette année, le drapeau, sa garde et une compagnie du 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre ont été mis à l’honneur. Garant des connaissances et des techniques liées à l'élevage du chien et à sa formation à des tâches spécialisées, le 132e Bataillon, stationné à Suippes (Marne), a pour mission de fournir un appui cynotechnique au combat débarqué, de protéger les installations sensibles du territoire national et de fournir un soutien en achetant et en livrant des chiens aux armées et administrations.

Après la revue des troupes par le gouverneur militaire de Lille et la remise de décorations, ont défilé à pied : le Drapeau du 43e régiment d’Infanterie, le 132e bataillon cynophile de l’Armée de Terre, le 41e régiment de transmissions, les centres de préparation militaire Marine Nationale « Tabarly » de Lille et « Jean Bart » de Dunkerque, le groupement de soutien de la base de Défense de Lille, le soutien interarmées de Lille et les sapeurs-pompiers.
 
Les troupes motorisées étaient composées de véhicules de la gendarmerie nationale, de la police nationale, sécurité publique et CRS, et du service départemental d’incendie et de secours du Nord.
 
Au terme du défilé, une réception a été organisée dans les jardins de la préfecture.

Voir plus de photos du défilé à l’occasion de la Fête nationale
 
Des mesures préventives concernant l’alcool, les feux d’artifice et le carburant à emporter
 
Afin de garantir le bon déroulement des festivités du 14 Juillet, le préfet du Nord a arrêté une série de mesures préventives concernant la vente des feux d’artifice, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique, ainsi que la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburant à emporter.
 
La vente, la cession et l’utilisation des artifices de divertissement des groupes C2/K2 à C4/K4, à l’exception des personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet est interdite les samedi 11, dimanche 12, lundi 13 et mardi 14 juillet. La préfecture rappelle les dangers d’accidents graves aux personnes et aux biens que peut comporter l’utilisation d’artifices de divertissement et de pétards et appelle le public à la plus grande vigilance. La manipulation d’articles pyrotechniques par un mineur est interdite. L’acquisition, la détention et l'utilisation des artifices destinés à être lancés par un mortier sont limités aux seuls détenteurs d’un agrément préfectoral. Les spectacles pyrotechniques comprenant des articles pyrotechniques les plus dangereux et ceux comportant le tir d’artifices contenant au total plus de 35 kg de matières explosives doivent être déclarés à la préfecture.

> Arrêté portant interdiction de vente, de cession et d’utilisation des artifices de divertissement dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

La vente à emporter et la consommation sur la voie publique des boissons alcoolisées ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre est interdite sur l’ensemble du territoire du département du Nord entre 20 heures et 8 heures les nuits allant du samedi 11 au mercredi 15 juillet 2015.

> Arrêté réglementant la vente à emporter, sous quelque forme que ce soit, la détention et la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées ainsi que de toutes autres boissons dans un contenant en verre dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

La distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter est interdite sur l’ensemble du département à compter du samedi 11 juillet à 20 heures jusqu’au mercredi 15 juillet à 8 heures.

> Arrêté portant interdiction de distribution, de vente et d’achat à emporter de carburants aux particuliers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb