Actualités

 
 

Sports - Déplacement de Roxana Maracineanu, ministre des Sports à Lille

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, était présente à la séance solennelle d'ouverture du 38e congrès de l'Assemblée générale des maires francophones, le lundi 5 novembre 2018 à Lille, aux côtés de sa présidente, Anne Hidalgo, maire de Paris, de (...)

Appel au don du Bleuet de France - Opération pour la paix en gare de Lille Europe le 3 novembre 2018

Le Bleuet de France, fleur de la mémoire et de la solidarité, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides pendant la Grande Guerre. 100 ans après, cette tradition perdure ! Le Bleuet de France est toujours là : tout en poursuivant sa (...)

Centenaire de la Première Guerre mondiale - Le préfet à la rencontre des élèves de CM2

Dans le cadre l’opération « Pavoisement » organisée pour le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale signé le 11 novembre 1918 et du devoir de mémoire, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu (...)

Culture - Projection - débat "Revenantes" le mercredi 14 novembre 2018

En partenariat avec France TV et la Ville de Tourcoing, la préfecture du Nord vous invite à la projection du documentaire « Revenantes » le mercredi 14 novembre 2018 à 14h00 à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tourcoing :
10 Place Victor (...)

Le Ministère des Armées et la fondation Varenne lancent le concours « Les jeunes pour la paix »

Le concours national « Les jeunes pour la paix » vise à sensibiliser et à interroger les jeunes âgés de 16 à 24 ans, en « situation de décrochage scolaire » et/ou situés en quartier prioritaire de la politique de la ville sur le processus de paix.

Cérémonie - Hommage aux victimes de l’attentat de Pittsburgh

Ce mardi 30 octobre, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu à la synagogue de Lille pour une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Pittsburgh. De nombreuses personnalités civiles, militaires et (...)

Cérémonie - Manifestations du souvenir à Lille, aux cimetières de l’Est et du Sud, le 1er novembre

Le jeudi 1er novembre 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu aux cimetières de l’Est et du Sud dans le cadre des manifestations du souvenir à Lille, en compagnie de Martine Aubry, maire de Lille, de (...)

JO du 3 novembre 2018 : reconnaissance et non reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Au journal officiel du 3 novembre 2018, trois arrêtés interministériels relatifs à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour des communes du département sont parus.

Nomination - Départ du colonel Philippe Mirabaud

Le colonel Philippe Mirabaud, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Nord quitte ses fonctions pour intégrer le cabinet du ministre de l'Intérieur en tant que conseiller Gendarmerie. En poste depuis le 8 septembre 2015, il a fait (...)

Suppression de la taxe d’habitation : Combien allez-vous gagner ?

Au 1er octobre 2018, la taxe d’habitation a diminué de 30 % pour 8 foyers sur 10 : elle diminuera de 65 % en 2019 avant sa suppression en 2020 pour ces foyers. Après 2020 , la taxe sera supprimée pour 100 % des foyers. Dans votre commune, (...)