• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Avertissement :

Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne dans les cas suivants :

1. Vous n'êtes pas domicilié dans l'arrondissement de Lille
- vous êtes domicilié les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Douai, Dunkerque et Valenciennes : rendez-vous auprès de la sous-préfecture dont vous dépendez.
- vous êtes domicilié dans l’arrondissement de Cambrai : rendez-vous en sous-préfecture de Douai.
Avant de vous déplacer, consultez les modalités d'accueil et horaires d'ouverture

2. Vous avez un titre de séjour d'étudiant
Les étudiants étrangers peuvent conduire avec leur permis non-européen pendant la durée de leurs études. La demande d'échange de permis ne pourra être faite qu'à partir d'un changement de statut et de l'obtention d'une carte de séjour pour un autre motif que les études.

3. Vous êtes français ou vous possédez la nationalité d’un État appartenant à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, la nationalité suisse ou monégasque
Pour plus de détails, consultez cette page

4. Renouvellement des attestations de dépôt
Le renouvellement des attestations de dépôt sécurisées du permis de conduire est réalisé automatiquement par le CERT de Nantes. La Préfecture du Nord n'est pas compétente pour renouveler ces attestations.

5. Vous avez dépassé le délai
L'échange d'un permis étranger non-européen ne peut se faire que dans un délai d'un an à compter de la date de début de validité du premier titre de séjour (les titres de séjour étudiant ne sont pas comptabilisés) ou de la date de validation du visa par l'OFII pour les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS).
Si vous avez dépassé ce délai, il est inutile de prendre rendez-vous, l'échange n'est plus possible.

 

Prise de rendez-vous :

Vous devez prendre rendez-vous en ligne si vous êtes domicilié dans l'arrondissement de Lille, possédant la nationalité d’un État tiers, n’appartenant ni à l’Union européenne ni à l’Espace économique européen.

Attention

L’échange de permis doit être demandé dans le délai d’1 an après la date de début de validité de votre première carte de séjour ou après la date de validation du visa par l’OFII pour les titulaires d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS).

Avant votre venue en préfecture, constituez votre dossier en consultant les rubriques de cette page, ou en vous rendant sur www.service-public.fr.

Nos services sont compétents uniquement pour recevoir les dossiers de demandes d'échanges de permis de conduire non européens, déposés par les ressortissants non-européens, et les transmettre au centre d'expertise et de ressources titres (CERT) de Nantes qui se chargera de leur instruction. Pour toute question d'ordre général ou sur l'état d'avancement de votre dossier, la préfecture n'est pas compétente : nous vous invitons à vous reporter aux sites internet www.service-public.fr et http://permisdeconduire.ants.gouv.fr.

 

Mentions légales (CNIL)

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous concernant une demande de renouvellement de titre de séjour sont à l'usage exclusif de la préfecture du Nord et sont utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant de votre identité, en vous adressant à la :

Préfecture du Nord
12 rue Jean Sans Peur - CS 20003
59039 LILLE cedex

 

Conditions d’utilisation

Aucun rendez-vous ne sera honoré s'il est pris par des personnes qui ne remplissent pas les conditions suivantes : être domicilié dans l'arrondissement de Lille, possédant la nationalité d’un État tiers, n’appartenant ni à l’Union européenne ni à l’Espace économique européen.

Attention : il vous appartient de réunir toutes les pièces exigées lors du dépôt de votre demande. Votre dossier devra être complet, sinon il sera refusé. Vous devrez alors reprendre un rendez-vous. 
 La préfecture du Nord se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. En cas d’annulation d’un rendez-vous, l’usager recevra une notification de cette annulation par messagerie.

J'accepte les conditions d'utilisation