Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

 

La DRJSCS pilote les politiques sociales, de jeunesse, de vie associative et les politiques sportives

Les missions de la DRJSCS

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale a été créée dans le but de renforcer la visibilité de l'action de l'Etat en matière de cohésion sociale. Elle met en oeuvre  les programmes de développement, les politiques d'inclusion sociale et de promotion du lien social. Le regroupement des compétences et des métiers permet de développer une meilleure connaissance des populations et de leurs besoins. La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale apportera son appui à la mise en oeuvre des politiques sur le territoire.

Elle intervient dans trois grands domaines :

  • Les politiques sociales : la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, les actions sociales de la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de santé non médicales.
  • Les politiques sportives : l'accès à la pratique sportive, le sport de haut niveau et le sport professionnel, la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives, le développement maîtrisé des sports de nature, la promotion du sport comme facteur de santé, la protection de la santé des sportifs, la prévention et la lutte contre le dopage, le recensement et la programmation des équipements sportifs, la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.
  • Les politiques de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire : l'information des jeunes, le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et la sécurité des usagers, notamment mineurs, la formation et la certification dans le domaine de l'éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat, le développement du service civique.

L'organisation de la DRJSCS

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale est composée de 6 pôles :
- le pôle cohésion sociale
- le pôle formations
- le pôle sport
- le pôle contentieux de la sécurité sociale
- le pôle appui aux politiques
- le pôle ressources

> Tryptique DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,53 Mb

Coordonnées et horaires

Retrouvez les coordonnées et horaires de la DRJSCS

Site internet :

Retrouvez toutes les informations sur le site de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France