Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

 

La DIRECCTE renforce et coordonne l'action de l'État en faveur de l'emploi et de la compétitivité des entreprises                                           

Les missions de la DIRECCTE

La direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) est une direction régionale, créée au 1er janvier 2010, placée auprès du préfet de région, et dont la mission est d'assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, et de la régulation des marchés.

Elle s’appuie sur ses unités territoriales (UT) implantées au niveau départemental pour mener des actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés.

La DIRECCTE a en charge les missions de la direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP), la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), de la direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF), de la délégation régionale au tourisme (DRT), de la délégation régionale au commerce et à l'artisanat (DRCA), de la direction régionale du commerce extérieur (DRCE), du Comité Régional de l’Intelligence Economique (CRIE), de l’inspection du travail de l’agriculture, de l’inspection du travail des transports et de la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE).

L'organisation de la DIRECCTE

La DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi est organisée en trois pôles :
- Pôle entreprises, emploi et économie : Ses missions sont d’accompagner les entreprises dans les développement économique et la qualification des salariés, et d’améliorer l’accès et le retour à l’emploi.
- Pôle politique du travail : Ses missions sont d’assurer le respect des réglementations du travail, d’améliorer la qualité du travail et des relations sociales, d’animer le dialogue social dans les entreprises.
- Pôle concurrence, consommation, répression des fraudes : Ses missions sont d’assurer le respect des réglementations de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes et de la métrologie légale.

Coordonnées et horaires

Retrouvez les coordonnées et horaires d'ouverture de la DIRECCTE Hauts-de-France

Site internet

Retrouvez toutes les informations sur le site de la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Hauts-de-France