Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord)

 

La DIR entretient et gère les routes du réseau routier national

Les missions de la DIR Nord

La DIR Nord a la charge d’entretenir et de gérer les routes du réseau routier national structurant, couvrant 7 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme, Ardennes et Marne). Elle emploie près de 800 agents et gère 1100 kilomètres de routes et 400 kilomètres de bretelles.

L'organisation de la DIR Nord

Le siège de la direction interdépartementale des routes Nord est implanté à Lille (Nord). Son ressort territorial est constitué des sections de routes nationales et d'autoroutes s'étendant sur les départements de l'Aisne, des Ardennes, de la Marne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Le service d’ingénierie routière secteur Ouest se trouve à Villeneuve d’Ascq, tandis que le secteur Est se situe à Reims. L’arrondissement gestion de la route secteur Ouest est à Lesquin, et celui du secteur Est se trouve à Reims.

Pour assurer ses missions, la DIR est composée de plusieurs services :

Le secrétariat général
Il pilote et organise les fonctions support, gère les moyens affectés à la DIR (humains, immobiliers...). Il dispose également d’une unité en charge du développement durable et de l’animation qualité.

Le Service Politique et Techniques
Il pilote l’entretien et l’exploitation de la route et assure l’expertise technique du service.

Deux Arrondissements de gestion de la route 
Ils assurent l'entretien et l’exploitation du réseau routier, et encadrent le travail des cinq districts. Ils s’appuient sur 18 centres d’entretien et d’intervention qui maillent le territoire de la DIR, assurent la viabilité des axes et surveillent l’état des routes et du trafic. Deux PC trafic (Centres d’Ingénierie et de Gestion du Trafic - CIGT) centralisent par ailleurs en direct les données sur le trafic routier.

Deux Services d’Ingénierie Routière (SIR)
Ils assurent la modernisation du réseau, sous la responsabilité des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), maîtres d’ouvrages des grands travaux. La DIR est maître d’œuvre et le garant de la qualité technique des projets lors des études et des chantiers.

Liens utiles

- le site de la direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord)
- le site de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Hauts-de-France (DREAL)
- le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie