Publications de l'Etat en région : études, évaluations...

 

L'État mène des études et des évaluations de ses politiques lui permettant de définir les grandes lignes de la stratégie de ses politiques dans le Nord et la région Hauts-de-France et de se doter d’une vision d’ensemble des problématiques qui y ont trait. Ces analyses sont disponibles sur le site de l'Etat en région Hauts-de-France, dans la rubrique "Documents & Publications".

Présentation de l'Etat en région Hauts-de-France

Retrouvez, dans cette plaquette, la présentation de la nouvelle organisation de l'Etat en région Hauts-de-France, ainsi que les organigrammes et la répartition territoriale des services régionaux et départementaux de l'Etat :

   
L'Etat dans la région Nord - Pas-de-Calais Picardie - plaquette de présentation

> L’Etat dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie (plaquette de présentation) - avril 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,80 Mb

(également disponible sur le site de l'Etat en région Nord - Pas-de-Calais Picardie)

Études menées par les services de l'État

Emploi, économie, démographie, éducation, cohésion sociale, culture, climat... découvrez une sélection d'études récentes menées par ou pour les services de l’État (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, DRAC, ARS...) qui offrent un panorama du Nord et de la région.

Retrouvez notamment les collections :

Retrouvez ces études sur www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france

Évaluations menées par les services de l'État

L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’apprécier l’efficacité de cette politique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre. Depuis la fin des années 1990, la démarche d’évaluation se développe au plan national, mais aussi au plan régional pour la mise en œuvre des politiques financées par les fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEADER) ou de celles qui sont contractualisées entre l’Etat et les régions (CPER). Un Comité régional d’évaluation, porté par l’Etat et le Conseil régional, en est chargé.

Retrouvez sur www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france les évaluations au titre du programme opérationnel FEDER-FSE Fonds social européen 2007-2013 et du contrat de projets Etat-Région 2007-2013

 

Votre avis nous intéresse...

Afin de mesurer la qualité de notre site Internet et nous permettre de l'améliorer, nous souhaitons connaître votre avis et vos suggestions.

Ce questionnaire comprend une dizaine de questions, 2 minutes suffisent pour y répondre.

Merci d'avance pour votre participation !