Projet d'action stratégique de l'Etat 2011-2013

 

Dans la lignée de la Stratégie de l'Etat pour le Nord - Pas-de-Calais 2009-2011, le projet d'action stratégique de l'Etat (PASE) 2011-2013 trace pour trois ans les grandes lignes de l'action des services de l'Etat et de ses établissements dans la région.

PASE 2011-2013 - vignette

S'appuyant sur un état des lieux des forces et des faiblesses du Nord - Pas-de-Calais, le PASE traduit la volonté d'adapter les priorités nationales aux enjeux du territoire. Il ouvre également la réflexion aux fins de préparer la prochaine génération des programmes européens (2014-2020) et la nouvelle contractualisation avec la Région qui est susceptible d'y être liée.

Le PASE se veut un manifeste de la présence de l'Etat dans le Nord - Pas-de-Calais. En portant ses priorités à la connaissance de ses partenairers, l'Etat confirme sa volonté de travailler au bien commun dans l'esprit de coopération entre institutions publiques qui est une des marques de fabrique de cette région.

> Le Projet d'action stratégique de l'Etat 2011-2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,86 Mb

Au sommaire :

Première partie : Etat des lieux et enjeux
1. Les principales caractéristiques du Nord - Pas-de-Calais
2. Les enjeux prioritaires à affronter
Deuxième partie : Les priorités de l'action de l'Etat pour le Nord - Pas-de-Calais
1. Donner les mêmes chances à tous
2. Promouvoir un environnement innovant préservant l'environnement
3. Garantir la protection des populations
4. Aider les territoires régionaux à s'intégrer dans l'Europe de Nord-Ouest
5. Consolider la réorganisation des services de l'Etat au service du citoyen