Prévention de la délinquance

 

La question de la sécurité génère de fortes attentes de la part des citoyens. Assurer la sécurité des personnes et la protection des populations est la première des responsabilités de l’Etat.

Cette responsabilité se manifeste par la recherche et la condamnation des auteurs des contraventions, délits et crimes mais aussi par la mise en œuvre d’une politique de prévention destinée à éviter en amont que la sécurité et la tranquillité publique ne soient perturbées.

La loi 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a fixé la doctrine actuelle de la politique de prévention de la délinquance. Elle est complétée et précisée par le plan national de prévention et d’aide aux victimes du 2 octobre 2009 qui constitue le cadre de référence des priorités du gouvernement et des moyens d’action.

La politique de prévention de la délinquance se construit dans la durée et l’Etat en définit les grandes orientations nationales. Son fondement territorial est la commune. Elle repose sur un partenariat entre les collectivités territorialesdans le respect des compétences de chacun.

Il incombe à l’Etat de faciliter la mise en œuvre effective et la coordination des actions qui concourent à sa mise en œuvre et de s’assurer que cette collaboration se fasse dans le strict respect des cadres légaux et réglementaires.

Dans cette optique, la préfecture du Nord met à votre disposition des documents, des liens et des contacts utiles à vos démarches en matière de vidéoprotection, de prévention de la délinquance et de police municipale.

Retrouvez ces éléments dans les rubriques suivantes :
- vidéoprotection : demandes d’autorisation d’installation de caméras dans des lieux ouverts au public et de subvention
- outils de prévention du maire : police municipale et prévention de la délinquance

 

Votre avis nous intéresse...

Afin de mesurer la qualité de notre site Internet et nous permettre de l'améliorer, nous souhaitons connaître votre avis et vos suggestions.

Ce questionnaire comprend une dizaine de questions, 2 minutes suffisent pour y répondre.

Merci d'avance pour votre participation !