Concours administratifs, examens professionnels, recrutement...

Concours externe et interne interministériel de secrétaire administratif de classe normale au titre de l'année 2017

 
 

 

Le bureau des ressources humaines de la préfecture du Nord vous informe de l'ouverture d’un concours externe et interne interministériel de secrétaire administratif de classe normale organisé au titre de l’année 2017 par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec d’autres administrations dont le ministère de l’intérieur.

Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés.

Les postes offerts par le ministère de l’éducation nationale sont implantés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais pour une inscription auprès de l’académie de Lille ; dans les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme pour une inscription auprès de l’académie d’Amiens

Les postes offerts par les autres ministères, dont le ministère de l’intérieur, sont implantés sur l’ensemble de la région Hauts de France pour une inscription auprès de l’académie de Lille

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie télématique sur la page internet du site du ministère de l’éducation nationale https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil?domaine=ATE. Les inscriptions par voie télématique sont ouvertes du mardi 7 février 2017 à partir de 12 heures au mercredi 7 mars 2017 à 17 heures (heure de Paris).

Pour les inscriptions par voie postale, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription sur demande écrite établie selon le modèle figurant en pièce-jointe. Ce courrier devra être accompagné d’une enveloppe au format 22,9 x 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 grammes et libellée au nom et à l’adresse du candidat. Il sera adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (Rectorat de Lille – Département des Examens et Concours – Bureau DEC 3/2 – 20 rue Saint Jacques – BP 709 – 59033 LILLE Cedex).

Les dossiers d’inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mardi 7 mars 2017, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Il appartient aux candidats de vérifier s’ils remplissent les conditions.

L'épreuve écrite aura lieu le mercredi 26 avril 2016.

En vue de l'épreuve orale d’admission du concours externe, les candidats admissibles adressent au service académique une fiche individuelle de renseignements qui sera disponible, dès l'ouverture des registres d'inscription, sur le site internet du ministère de l'éducation nationale et dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « documents ».

Cette fiche individuelle de renseignements dûment complétée devra soit être retrournée au service académique chargé des inscriptions, par voie postale en recommandé simple, en 3 exemplaires, au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, soit téléversée dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L'absence de transmission de cette fiche ou son envoi après cette date entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

En vue de l'épreuve orale d'admission du concours interne, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu’ils adressent au service académique gestionnaire du concours. Ce dossier est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription sur le site internet du ministère de l’éducation nationale et dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « documents ».

Le dossier de RAEP devra soit être retourné par voie postale en recommandé simple en trois exemplaires au service académique chargé des inscriptions au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, soit être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L'absence de transmission de ce dossier ou son envoi après cette date entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date ne sera prise en compte.

Lors de leur inscription aux concours, les candidats classent, par ordre de préférence, la totalité des corps ministériels dans lesquels des postes sont offerts au recrutement. Ce choix est définitif et ne pourra plus être modifié après la date de clôture des inscriptions. Les nominations sont prononcées en fonction du rang de classement des lauréats et des vœux qu'ils auront émis.

> Note de service relative à l’ouverture d’un concours de secrétaire administratif de classe normale au titre de l’année 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb