Sécurité routière

Tour de france en handibike : la sécurité routière du Nord aux côtés de Jonathan Josse

 
 
Tour de france en handibike : la sécurité routière du Nord aux côtés de Jonathan Josse

Jonathan Josse relève le défi de parcourir la France en handbike afin de sensibiliser au handicap et porter les messages de sécurité routière et du partage de la route. C’est pour cela que la coordination sécurité routière du Nord se mobilise à ses côtés pour sensibiliser au partage de la route entre cyclistes et conducteurs et rappeler une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m (1 m en ville).

Jonathan Josse fera étape dans le Nord :

- le 2 octobre à Maubeuge

- le 6 octobre pour une dernière étape entre Steenvoorde et Bray-Dunes où les cyclistes sont encouragés à l’accompagner (départ 9h00 place de l’église à Steenvoorde – arrivée 11h00 à la frontière franco-belge rue Albert 1er à Bray-Dunes).

Jonathan Josse a organisé son parcours de 6 150 kms sur 3 années avec les étapes suivantes :

- en 2016 : Bray-Dunes (59) > Saint Brévin les Pins (44)

- en 2017 : Saint Brévin les Pins (44) > Les Deux Alpes (38)

- en 2018 : Les Deux Alpes (38) > Bray-Dunes (59)

Retour sur le parcours de Jonathan Josse

Le 14 janvier 2009, Jonathan Josse est heurté par un véhicule qui le laisse pour mort sur la route alors qu’il se rendait à son travail en scooter. Il reste paraplégique, il a alors 24 ans. Sa vie bascule et il doit pour réapprendre à vivre d’abord et à vivre autrement ensuite.

Au cours de sa rééducation, il découvre le handibike. C’est un nouveau défi qui s’ouvre à lui.

Jonathan transforme son handicap en défi sportif et le défi sportif en étendard pour les valeurs de respect et de partage sur la route.