Sécurité routière

Sécurité routière – Des missions de prévention et d’éducation

 
 
Sécurité et éducation routières

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a en charge la mise en œuvre des politiques de sécurité et d’éducation routières, sous l’autorité du préfet. Ces deux missions sont nécessairement complémentaires pour réussir à faire progresser les mentalités et diminuer le nombre d’accidents de la route.

La DDTM coordonne la sécurité routière dans le Nord

Elle assure pour le préfet la mission de coordination de la sécurité routière et porte les politiques ministérielles de sécurité routière notamment sur le développement de la connaissance de l'insécurité et de l'accidentologie.

Elle réalise des exploitations statistiques et des études thématiques grâce à l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière et apporte ainsi un appui au préfet pour la définition et la mise en œuvre de la politique locale de sécurité routière.

De plus, elle anime, coordonne et assure le suivi du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) et développe des actions de sensibilisation notamment à destination des usagers vulnérables en s’appuyant sur M. VELO et Mme MOTO, mission réactivée depuis le 1er février 2015. Chacun dans leur domaine est l’interlocuteur privilégié des motards ou cyclistes et des associations locales.

Concernant l’éducation routière, la DDTM assure une étape importante du processus régalien que constitue la délivrance du permis de conduire contribuant à l’atteinte des objectifs de sécurité routière. La DDTM organise et gère ainsi la programmation et la réalisation des différents examens du permis de conduire pratiques et théoriques (moto, voiture, poids lourds).

Quelque 50 000 examens théoriques et 50 000 examens pratiques de catégorie B (voitures) au plus près des bénéficiaires sont réalisés annuellement dans 13 centres répartis sur le département. La DDTM contribue ainsi au suivi pédagogique et réglementaire d’environ 500 écoles de conduites et centres de formation.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur les missions de sécurité et d’éducation routière de la DDTM, cliquez ici.