Transports, déplacements et sécurité routière

Lundi 25 mars 2013 : lancement des travaux de création de la bretelle Paris-Lille sur l'échangeur A2-A23

 
 

Le chantier de construction de la bretelle Paris-Lille sur l'échangeur A2-A23 démarre le lundi 25 mars. Le montant de l'opération s'élève à 32 millions d'euros. Ce chantier est réalisé sous maîtrise d'ouvrage de l’État avec un cofinancement des communautés d'agglomération Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut pour un montant total de 5,8 millions d'euros.

Sur ce chantier, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Nord – Pas-de-Calais assure la fonction de maître d’ouvrage, assistée par la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord, maître d’œuvre.

L'année 2013 verra la réalisation des travaux des remblais d'élargissement de l'autoroute et la création des bassins d'assainissement. Le réseau d'assainissement créé à cette occasion permettra de traiter l'ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur.

Dans cette première phase de chantier, les seules gênes aux automobilistes consisteront en des réductions de bandes d'arrêt d'urgence et en la création d'accès au chantier depuis l'autoroute.

Le chemin piétonnier de la grande chasse autour de l'étang du Vignoble sera fermé dans sa partie sud longeant l'autoroute à partir du 27 mars et jusqu'à fin octobre 2013.

Les travaux de construction du viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23 démarreront en fin d’année 2013. Cette bretelle permettra, à sa mise en service, de relier directement l'A2 depuis Cambrai et Denain vers l'A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle sera ainsi soulagée des trafics d'échange. Le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD630 s'en trouveront améliorés.

Les années précédentes avaient permis la réalisation du diagnostic archéologique et le déplacement des réseaux concessionnaires.