Education routière - Les acteurs de la sécurité routière sensibilisent les jeunes à Caudry

 
 
Education routière - Les acteurs de la sécurité routière sensibilisent les jeunes à Caudry

L’association Avenir Jeunes de Caudry a organisé un après-midi de sensibilisation aux risques routiers le mercredi 30 août. Plus d’une centaine d’enfants et jeunes de la ville ont pu participer à de nombreux ateliers de prévention et engager un dialogue avec les différents intervenants pour échanger sur les risques mais aussi apprendre et réfléchir afin de les éviter.

Un parcours organisé en huit stands a permis d’évoquer les principaux risques liés à la route.

MAIF prévention a proposé deux stands, grâce à ses bénévoles. Le premier stand a permis d’aborder le risque lié aux distracteurs (téléphone portable,…) et le second a abordé la notion de l’anticipation grâce à un réactiomètre.

L’auto-école Gotrand de Caudry a, de son côté, animé une session du code qui a permis aux plus jeunes de découvrir les panneaux et leur signification et aux plus âgés de revoir certaines notions du code de la route.

Un policier municipal a expliqué les risques liés à la conduite des deux-roues motorisés grâce à un simulateur.

L’association Avenir Jeune a animé un atelier vélo en proposant aux participants un parcours de maniabilité afin de progresser sur leur maîtrise de la conduite d’un vélo.

Les services de l’Etat se sont également fortement mobilisés pour cette action. Les gendarmes et la Coordination sécurité routière étaient présents et ont mis à disposition des organisateurs du matériel pédagogique et de la documentation.

Un motocycliste de la brigade motorisée (BMO) de Cambrai a présenté son matériel de travail et, par ce biais, a abordé l’importance du respect de la règle sur la route. La brigade de prévention de la délinquance juvénile de Valenciennes a abordé les risques liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Un Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR) de la Coordination sécurité routière a fait passer les participants sur un parcours somnolence afin qu’ils prennent bien conscience des effets de la fatigue sur nos capacités à agir et réagir.

Toutes ces interventions ont permis aux enfants et jeunes de Caudry d’échanger sur de nombreux thèmes et de repartir en ayant reçu un message de sensibilisation qui pourra les aider à adopter le meilleur comportement possible sur la route.