Transports, déplacements et sécurité routière

24/09/2013 - 6ème journée nationale de Sécurité routière aux passages à niveau

 
 
24/09/2013 - 6ème journée nationale de Sécurité routière aux passages à niveau

6ème Journée nationale de securité routière aux passages à niveaux

Le 24 septembre 2013, Réseau Ferré de France s’engage pour la 6ème année consécutive aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser tous les citoyens et plus particulièrement les conducteurs aux comportements à risque aux abords des passages à niveau.

La direction régionale de RFFRéseau ferré de France organise à cette occasion une opération de sensibilisation sur le passage à niveau d’Haubourdin. Toute la matinée, des messages de prévention sur le comportement à adopter pour la traversée d’un passage à niveau seront délivrés aux automobilistes, aux deux-roues et aux piétons.

Quotidiennement, 30 % à 50 % des fermetures de passages à niveau voient un usager de la route passer en infraction. 98 % des accidents en France sont dus à des comportements routiers à risque. RFFRéseau ferré de France recense un impact tous les trois jours environ en France et plus de 30 tués chaque année.
 
Fort de ce constat, Réseau Ferré de France a décidé dès 2008 de mobiliser à travers une journée nationale les acteurs du ferroviaire et de la route, les collectivités locales, les forces de l’ordre, les préfectures, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, la Prévention routière et la direction de la sécurité et de la circulation routière sur cet enjeu.
 
Pour cette nouvelle « journée nationale de Sécurité routière aux passages à niveau », Réseau Ferré de France met en œuvre une campagne innovante « Objectif Vigilance ». Cette démarche de contribution implique à la fois les usagers de la route et les décideurs, pour sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de non-respect des règles de sécurité routière aux passages à niveau.
 
1000 panneaux vont être déployés avec la Prévention routière. Des échanges directs avec les usagers de la route, menés par les agents de la sécurité routière et ferroviaire auront lieu sur une dizaine de passages à niveau en France, dont celui d’Haubourdin, dans notre département. L’objectif est de mesurer la perception réelle du danger à transgresser les règles de bonne conduite...
 
Participez à cette opération en répondant à ce questionnaire.

> Questionnaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb

 
Plus d’information sur le site www.securite-passageaniveau.fr et www.rff.fr/fr